Les années soixante dix, le renouveau

1970

De nouveaux talents se révèlent au club : ZAHNBRESCHER victorieux à CORCIEUX. Un jeune venu de Ste Marie aux Mines JELMINI Ph. devient champion d’Alsace Vitesse chez les cadets. Bonne saison de BLAISE Raymond, classé deux fois deuxième, à Colmar et Mittelhausen.

Le Prix St CHRISTOPHE est toujours organisé, ainsi que les championnats d’Alsace (piste), le Km Rustine. Les résultats des coureurs et les organisations sont en légère baisse.

 

1971

Cette année JELMINI Philippe récidive en devenant Champion d’Alsace de Vitesse catégorie cadet. On ne trouve aucun autre résultat de colmariens dans les archives.

La situation semble se dégrader. BEYER Léonard, prend son bâton de pèlerin et va retrouver tous les anciens cyclistes colmariens pour essayer de les faire revenir vers le cyclisme.

Il lance le slogan RENOUVEAU DU CYCLISME COLMARIEN. Il réussi à rassembler quelques anciens, MICHEL Guy, LAU René, GROSSHENY Fernand d’autre personnes se joignent à cette initiative MAIRE Philippe. De nouveaux coureurs viennent rejoindre le club BUTSCHER Gérard, FILION Claude, LENDER François, PROUST Dominique, HUGUENIN. Beaucoup d’anciens de ce fait restent à l’ECC, cela fait un super groupe pour la saison suivante. Décès du Président du Comité d’Alsace M. A. HAUSHALTER, c’est M. J-P BIHLER qui prend la succession.

 

1972

Cette impulsion a permis de remettre l’ECC sur de bons rails. Des entraînements de début de saison son organisés.

On enregistre deux titres de champion d’Alsace sur piste. JELMINI Philippe en vitesse juniors et sur route, FILLION Claude celui des minimes avec sept autres victoires.

Un nouveau comité est élu, les anciens gardent les postes clés, mais le sang nouveau redonne de la vigueur au Club.

MICHEL Guy est de retour à Colmar après quatre années passées au Paris Université Club et un titre de Champion Universitaire d’Ile de France du Kilomètre.

Un nouveau Comité est élu en fin d’année.

  • President : ROTHFUSS Oscar
  • Vice-président : LAGACHE Noël
  • Secrétaire : FRITSCH Charles
  • Adjoint du secrétaire: GLEE André
  • Trésorier : ROTHFUSS Oscar
  • Adjoint au trésorier: MAIRE Philippe
  • Assesseurs : BEYER Léonard, ERHARDT Armand, GROSSHENY Fernand, LAU René, MICHEL Guy, SPITZ Georges et Pierre

MICHEL Guy trouve un sponsor extra-sportif pour l’année suivante avec la nouvelle boisson ‘’QUEEN’S’’ lancée par  la Société des Eaux de SOULTZMATT. Les Cycles Armand MEYER de Colmar seront également sponsor du club.

 

1973

D’autres éléments, anciens coureurs d’autres comités où ayant pratiqué un autre sport viennent au club : CAIGNET Jean Claude le Picard, LIBBRA Henri le Varois, BRUGER Ch. un ancien footballeur, mais aussi BAUMGART Roland, très bon coureur de cross country . Ce dernier dispute le Premier Pas Dunlop (12e) et obtient une victoire pour débuter. Il se place régulièrement parmi les meilleurs. Il se lance en cyclo-cross, fait une honorable saison, est sélectionné pour le Championnat de France juniors à Kaysersberg où il termine 23e.

Les nouveaux coureurs se mettent en évidence. CAIGNET et LIBBRA font Premier et deuxième au 2° Prix de FRIESEN. CAIGNET ancien 1e catégorie est déclassé en faveur de LIBBRA Henri.

 image012

 

1974

Une bonne saison cycliste s’annonce. Des entraînements de début de saison son programmés. Les coureurs montrent un grand enthousiasme.

La saison démarre. CAIGNET, gagne de suite la course d’ouverture à Lingolsheim suivi d’une deuxième victoire au Prix SAMDA à Hochfelden. Il récidive à Soultzmatt où il devient Champion d’Alsace sur route.CAIGNET et LIBBRA associés triomphent au Contre la Montre par équipes organisé par l’entente.Encouragé par ces résultats les autres Rouge et Vert obtiennent de nombreuses places d’honneurs. BAUMGART R. (1 Victoires) BUTSCHER G. JELMINI Ph. LIBRRA H., DUCRET J., GROSSHENY F., ERHARDT A. et BRUGGER Ch. sont souvent cité dans les classements.Sur piste JELMINI Ph. est Champion d’Alsace vitesse senior et vainqueur du Km Rustine. L’ECC se classe 2e en vitesse par équipe.  image014
En cours de saison, la société fait l’acquisition d’un véhicule pour les déplacements collectifs. Grosse activité coté organisations :-     7 réunions sur  piste :-     27-04 Prix QUEEN’S-     20-05 Prix de la ZUP-     30-06 Prix SAMDA-     27-09 Contre la Montre par équipes-     17-11 Cyclo-cross à AmmerschwihrUn projet d’ouvrir une ECOLE de CYCLISME au vélodrome de Colmar est présenté à Jeunesse et Sports qui subventionne l’opération  image016
En fin de saison l’ECC remporte par équipe le CHALLLENGE SAMDA, sur la photo de gauche à droite : Représentant SAMDA, Inconnu, CAIGNET J.C., le président ROTHFUSS, GROSSHENY F, MCHEL G., BUTSCHER G., LAU R., SPITZ G., SCHULTZ J.B., le secrétaire LAGACHE NoëlBAUMGARD R. se lance dans le cyclo cross, une spécialité qui convient à l’ancien coureurs à pieds. Au cours de la saison 74-75 de cyclo-cross il gagne 3 fois.Il se classe premier à Munster et est sur le podium à Ammerschwihr.  image018

 

1975

Le nombre de licenciés progresse : 46 licences.

Le même programme d’entraînement que l’année précédente est mis en place. CAIGNET vient de muter pour Wittenheim où l’équipe Unic-Sport est mise en place.

Nous avons trois sponsors ‘’QUEEN’S’’, MOTOCONFORT et Cycles MEYER. L’année démarre bien par un tir groupé à Fraize 2e BAUMGART R, 4e JELMINI Ph. et 5e GROSSHENY F. suivi de BUTSCHER et BRUGGER.

La suite de la saison est bonne avec de nombreuses places d’honneurs pour les Rouge et Vert. BAUMGART gagne 3 courses, dont une manche du Prix SAMDA, à Clomot en Côte d’Or, il laisse le second Calzetta à 8′ 50″.

Au Championnat d’Alsace par équipes sur route l’ECC prend la 5e place. Pour la 2e année consécutive l’ECC remporte le CHALLENGE SAMDA.

Les organisations sont nombreuses sur piste :

  • les championnats des jeunes, des juniors, des seniors et ASSU
  • les 3 JOURS DU Ladhof qui sont organisés pour la première fois, il y aura 8 éditions. MICHEL G. invite ses anciens collègues du Paris Université Club pour animer cette première réunion.
  • le Premier Pas Dunlop
  • une manche du challenge SAMDA toujours sur route
  • deux courses cadets également sur route, l’une à la ZUP de Colmar et l’autre à Ammerschwihr.
  • en fin de saison le cyclo-cross d’Ammerschwihr. BAUMGART R. nous ramène encore 3 victoires en cyclo-cross.
 image020 Coté des activités, le 6/4 c’est le démarrage effectif de l’Ecole de Cyclisme au Vélodrome du Ladhof.  GROSSHENY F et MICHEL G. se partagent le travail et continueront à le faire pendant une douzaine d’annéesUne délégation de cyclistes de l’ECC  va assister aux championnats du monde de cyclo cross à Melchenau en Suisse.

 

1976

La progression du nombre de licences  se confirme : 52 licenciés

Un essai de la FFC, faire courir tout le monde dans une catégorie unique. C’est une année difficile pour les coureurs de second plan, en outre GROSSKOST Charly redevient amateur et écume les courses 29 victoires cette saison.Les jeunes de l’école de cyclisme qui ont optés pour une licence minime démarrent les compétitions.Un nouveau membre du club : Daniel FRANK venant de l’ASPTT Mulhouse a muté pour venir à Colmar. Il nous montre de belles dispositions pour le cyclisme en devenant Champion d’Alsace scolaire piste, il gagne la vitesse et la course aux points cadets.  image022

 

BAUMGART Roland se distingue dans les derniers cyclo-cross, en gagnant à Vesoul devant le professionnel Mariano MARTINEZ. Sur route, il est vainqueur de la 1ère étape du Prix Motoconfort arrivée au vélodrome du Ladhof à Colmar.

OBERT Claude, le premier C.T.R. nommé en Alsace, sélectionne BAUMGART Roland dans le club Alsace qui vient d’être mis sur pied. A la ROUTE de FRANCE il termine 34e au général et prend une magnifique 7e place dans l’étape du Puy de Dôme.

Les organisations sont toujours assez nombreuses, les PRIX ‘’QUEEN’S’’, le Prix PREVOIR St Louis Colmar, course de la ZUP, le SAMDA juniors et sur piste les championnats et des semi-nocturnes.

Le soir d’une arrivée du Tour d’Alsace-Lorraine, le Ladhof accueille un superbe plateau avec les champions du Monde MORELON Daniel, TRENTIN Pierre, ainsi que BRAUN Grégor et Charly GROSSKOST, PECCHIO, PONTET, les frères HOSSOTE. Lors de cette soirée TRENTIN P.; établit un nouveau record du tour de piste lancé en 22 secondes 30/100e. WEREY Georges vient aider à l’école de cyclisme qui fonctionne à merveille.

Plusieurs grimpées populaires sont organisées : Pré des Raves, Fréland-Aubure.

Pour préparer la prochaine saison FILLION C. fait participer les coureurs aux entraînements des athlètes de l’E.S.R.A. Colmar.  Des coureurs mutent d’autres arrêtent, mais des nouveaux arrivent : HUSSON D., HENRY D., WEREY Ch., MARSCHALL Ch., FOERDERER O., BUEB J.-L.

 

 1977

79 licenciés pour le cyclisme traditionnel : route, piste, cyclo-cross.

MICHEL Guy relance une politique de développement, il demande que l’ECC soit mieux structurée et plus énergique. Un nouveau comité est mis en place.

  • Président : ROTHFUSS Oscar qui est également membre du comité d’Alsace.
  • Vice-président : LAGACHE Noël
  • Secrétaire : FRITSCH Charles
  • Trésorier : MAIRE Philippe
  • Attaché de presse : GLEE André
  • Relations avec les coureurs : MICHEL GUY
  • Matériel : BEYER Léonard
  • Ecole de cyclisme : GROSSHENY Fernand.
  • Déplacements : ERHARDT Armand
  • Licences : BUTSCHER Gérard.
  • Engagements : LENDER François
  • Accesseurs : DUCRET Jacques, FILLION Claude, HAENN Antoine, LAU René, LIBBRA Henri, PROUST Dominique, SPITZ Georges et Pierre.

Un comité directeur est nommé ainsi que des cellules de travail avec un responsable.

BEYER Léonard se met en rapport avec la ville de Colmar, en vue de la construction d’un local au vélodrome du Ladhof pour accueillir les vélos de piste et notre matériel d’organisation. Projet qui a aboutie. Le 16 janvier organisation du cyclo-cross de Munster sous la neige. 1er BAUMGART R.

Les entraînements avaient démarrés en janvier, un week-end cycliste à Thal-Marmoutier conclut la préparation. Le 19 mars course interne avec une arrivée à Zellenberg : 1e BAUMGART R. 2e GROSSHENY F. 3e EHRHART A. 4e BUTSCHER G. 5e BRUGGER Ch. 6e FILLION C.

Des entraînements piste au vélodrome sont programmés sous la direction de FILLION C. et PROUST D. Pour les sorties sur route, suivant la disponibilité de chacun on peut se retrouver le lundi, mardi, mercredi et jeudi. Le coureur de 1ère catégorie MARCHAND B., qui vient de s’installer à Colmar participe à ces entraînements.

Un journal interne voit le jour, il est confectionné par VOGELEISEN J., FILLION C. et LENDER F. Trois numéros seulement seront publiés car il est concurrencé par le Bulletin Officiel des Comités d’Alsace, Lorraine et Franche-Comté, qui vient lui aussi de voir le jour.

Le Groupe d’Assurance PREVOIR devient notre principal sponsor en remplacement de ‘’QUEEN’S’’ qui va soutenir le club cycliste de Soultzmatt. Gérard THIL, responsable du Groupe PREVOIR pour la région, s’implique avec ferveur dans la société. Un nouveau maillot est remis aux coureurs. Les réunions de club se feront, au siège colmarien du Groupe PREVOIR.

Une équipe minime voit le jour. L’école de cyclisme continu à former les jeunes sur la piste.

 

Le plus célèbre, des coureurs alsaciens prend une licence à l’ECC, HASSENFORDER Roger ancien coureur professionnel, vainqueur de huit étapes du Tour de France, deux fois du Critérium International de la route et autres épreuves de renom.image024  image026

 

Un cadet prometteur, Pascal DIDIER, mais également. D. HUSSON, WEREY Christian, HENRY Didier, SCHILLINGER, ANDREONI, SALCH, ROESCH, BIECHY, BEUDAT viennent grossir les rangs de l’Entende.

Les organisations sont encore nombreuses cette année

  • Le 2e Prix PREVOIR avec arrivée au vélodrome du Ladhof ; le prix pour le meilleur colmarien est un voyage en avion à Paris, cette prime est tellement disputée entre BRUGGER et GROSSHENY F. qu’Air Alsace offre le voyage aux deux coureurs.
  • Les 3 JOURS du Ladhof
  • Le 29 septembre une course minimes cadets à Ammerschwihr, la course des minimes est gagné par WEREY B.
  • Le 2 octobre une course contre la montre par équipe de deux coureurs .
  • Des grimpées populaires chronométrées
  • Des cyclo-cross en fin de saison.

Coté résultats des coureurs, notons la sélection de BAUMGART R. en équipe d’Alsace, pour le Tour du ROUSILLON. Avant, il avait gagné la première étape du Prix CONFORAMA et pris la 2e place au Prix REM. Il est 5e de Nancy – Strasbourg et est contacté par Boris Reisser pour faire parti du groupe Messina l’année prochaine. Il aura disputé également 11 cyclo-cross, 5 victoires, 4 places de 2ème et 2 places de 3ème. EDEL J.P. son collègue dispute 3 courses. Malheureusement  BAUMGART R. fera une sérieuse chute dans la descente du Col du Hundsruck sous une pluie battante, des ennuis de santé viendront encore compromettre la fin de saison. L’ECC est à nouveau championne d’ALSACE en poursuite par équipe avec ERHARDT A. FILLION C. GROSSHENY F. et PROUST D.

FRANK D. devient triple Champion d’Alsace vitesse, poursuite et course aux points junior. Aux championnats d’Alsace scolaire route, il est premier en juniors. PROUST D. l’imite en gagnant le championnat scolaire du Km. Une très belle saison pour l’ECC.

PROUST D., devient responsable du local au vélodrome.

Le groupe PREVOIR en guise de récompense, invite un groupe de dirigeants et coureurs
à son siège parisien.

A noter, la démission du secrétaire FRITSCH Ch. pour des raisons personnelles, et celle de LAGACHE N. pour des raisons de santé.

 

1978

L’année démarre par des cours de mécanique donnés par M. COTLEUR P. mécanicien d’équipe au Tour de France. Les entraînements route débutent le 8 janvier.

L’Assemblée Générale du club à lieu, à l’I.P.C. de Wintzenheim, le 14 janvier, ce lieu sera conservé pendant une dizaine d’années.

Le 20 janvier organisation d’un cyclo-cross à Munster

Le 14 mars reprise au Ladhof des séances d’école de cyclisme avec de nouveaux jeunes comme les frères MENETRE, EICHHOLTZER D.

Cette année le Grand Prix PREVOIR change de nom, il devient le TOUR de la MOYENNE ALSACE sur 2 étapes, les 27 et 28 mai. Cette formidable course par étapes sera organisée treize fois, elle va durer jusqu’en 1990 et connaitra un succès populaire intense. Le vainqueur de la première édition est CHARLIER M. du Sprinteur Club de Nice, DUZELIER Pierre-Yves est  2e.

D’autres organisations sont aussi programmées :

  • le 3e Prix MARLY
  • les 3 jours du Ladhof, remportés par les Allemands BLEYLE et FEDERER
  • les championnats cadets juniors et seniors au Ladhof
  • un critérium autour de la place St Joseph à Colmar
  • la course FAIR PLAY en centre ville
  • les courses minimes et cadets à Ammerschwihr,
  • la grimpée populaire Fréland-Aubure
  • les cyclo–cross d’Ammerschwihr, le 12 et celui de LAPOUTROIE, le 24 novembre.

BAUMGART R. reprend la compétition en août, il terminera 2e derrière THUET G. à la course d’Obernai. En fin de saison, il est hospitalisé pour une hépatite virale. Les cadets, DOERR B., GROSSHENY D., HAEBIG Ph., PERON C., RICHERT Ch. et WEREY B. se comportent à merveille en première année chez les cadets. WEREY B. gagne une course à Lunéville, et celle d’Ammerchwihr, organisée par l’ECC.

En fin de saison l’ensemble des membres se retrouvent pour un repas à Hunleskritt après avoir effectué une marche de plusieurs heures. FILLION C. organise une sortie de deux jours pour les jeunes à Tinfronce près du lac Blanc.

 

1979

Les entraînements, démarrent tôt et se terminent par un stage groupé à Ittlenheim, les 10 et 11 mars.

L’Assemblée Générale du club se tient le 13 janvier à l’IPC de Wintzenheim.. Le 8 janvier, DIDIER Pascal, à la surprise générale remporte le titre de CHAMPION D’ALSACE des juniors en cyclo-cross à Ittlenheim, devant le favori BUCH R.Au cyclo-cross de Mollau, BAUMGART R. prend la 2e place derrière ZANCHETTA L.  image030
L’école de cyclisme devient Centre d’animation cycliste pour jeunes.et débute ces activités le 21 mars au Ladhof. L’équipe des cadets est renforcée par GERHARDTL’évènement majeur reste l’organisation du 2e Tour de la Moyenne Alsace.qui se disputera les 12 et 13 mai. THIL G. et MICHEL G. passent des heures à mettre sur pied cette course.de trois étapes dont le vainqueur sera MAUVILLY P. de ASCM Belfort. Une équipe MOTOBECANE PREVOIR est mise sur pied.  image032

 

Les 3 JOURS du Ladhof seront remportés par les bisontins JURAIN BOUCHATON.

WEREY B. devient Champion d’Alsace en vitesse cadet. Il sera aussi vainqueur à LANDSER et Gérardmer ses collègues vont l’imiter, GROSSHENY D. sera 2e et HAEBIG Ph. 3e derrière l’intouchable BOSS A. au Championnat d’Alsace route cadet, le 24/6

 

image034

Il manque DOERR B. et PERON C.

Le même jour aux Championnats des vétérans, GROSSHENY F. décroche la médaille de BRONZE (3e). Les cadets décrochent de belles victoires : WEREY B. à Landser, GROSSHENY D. à Lure, RICHERT Ch. à Ungersheim, HAEBIG Ph. à Rosheim.

La fin de saison est marquée par d’autre succès et de nombreuses places d’honneur pour les cadets : à Gérardmer 1er WEREY B, 3e GROSSHENY D., à La Bresse 2e HAEBIG Ph., 3e GROSSHENY D., 4e WEREY B.

WEREY B. est récompensé pour sa bonne saison cycliste, par l’Office Municipal des Sports de Colmar, qui lui attribue un OSCAR.

Un groupe de dirigeants et de coureurs est invité à PARIS, au siège du GROUPE PREVOIR. Les 6 et 7 octobre, WEREY G. et GROSSHENY F., participent à un colloque organisé par le Comité d’Alsace de la F.F.C. au BISCHENBERG.

Les organisations se suivent :

  • le 22 mai au Ladhof, le Km RUSTINE et des courses d’encadrement
  • le 27 mai course à la ZUP
  • le 2 juin l’E.C.C. fait une haie d’honneur à ARMAND EHRHARD et à SYLVIE à l’occasion de leur mariage.
  • nous serons encore sur pied le 8 juin pour le championnat d’Alsace sur piste des seniors
  • le 30 septembre à la grimpée des Evaux, GROSSHENY D., gagne au scratch et Fernand est 1er vétéran
  • en fin de saison la GRIMPEE Fréland – Aubure qui obtient un succès populaire

image036

 

Deux cyclo-cross seront encore au programme, le 4 septembre à Ammerschwihr, et le 18 à Lapoutroie celui-ci sera déplacé.

Un programme de footing est mis en place pour novembre, décembre et début janvier. Le 8 décembre Assemblée générale de l’E.C.C. à Wintzenheim (IPC).

 

image038