L’Entente Cycliste innove et s’ouvre au V.T.T.
1988
Nous démarrons la saison par des footings, chaque dimanche dans un lieu différent. Le 9 janvier le club organise un match de volley amical, dirigeants contre coureurs, ceux-ci gagnent, 3 à 2.
Le 16 janvier, une réunion des coureurs à la Manufacture se préoccupe des courses et les déplacements de la saison. PROUST D., s’occupe toujours de l’expédition des demandes de licences.
Le dernier footing en groupe a lieu le 17 janvier avec un départ place Rapp en présence d’un photographe. Les premières sorties en groupe démarrent le 23 janvier pour les seniors juniors et le 14 février pour les jeunes. Grace à l’école de cyclisme, nous avons toujours un bon nombre de licenciés jeunes :
- Pré-licenciés : HERB Fabien, ORY Gilles
- Minimes : LOCHERER Cédric, SIATTE Fabrice, NISSLE Sébastien, BUEB Olivier.
- Cadets : SPILMANN Vincent, MAGNIER Laurent, MONASSIER François, MULLER E., CHAMBERGER.
- Juniors : BISER Ph., HERB M., PIGATTO, RITTIMANN, TAGLANG.
- Juniors féminines : BICKARD Annie, VONE Delphine.
Nous mettons en place, des réunions pour coureurs : une en avril, trois en mai, cinq en juin, deux en juillet. Le 1er avril lors du match Haut-Rhin Bas-Rhin au Ladhof, le Bas-Rhin gagne 4 à 1.
Les Championnats d’Alsace sur piste au Ladhof sont organisés à partir du 28 mai. En minime NISSLE S. décroche 2 titres de Champion d’Alsace en vitesse et Course aux Points. BICKARD A. fait de même en devenant Championne d’Alsace Féminine juniors en Vitesse et Poursuite.
Une sortie cycliste pour les dirigeants et anciens de l’ECC est organisée le 26 juin : Col Hundsruck, Ballon d’Alsace, Bussang, Marckstein, La Schlucht, soit 210 Km. Le 8 juillet la réunion club ECC a lieu à Orbey à l’Hôtel de la Croix d’Or. Le 10 juillet le club organise le Prix des Jeunes à Turckheim.
Le 11 juillet s’est l’ancien lauréat du 5e T.M.A. SIMON Régis qui gagne l’étape du Tour de France à Strasbourg. L’inauguration officielle du vélodrome de STRASBOURG HAUTEPIERRE a lieu le 11 août. Un omnium des champions est organisé avec les meilleurs coureurs de l’équipe de France piste.
MAGNIER L. gagne le Prix Baudry Humbert, SPILHMANN V. est 9e. Le 14 juillet il se classe 2e au Prix du Val de Villé et SPILHMANN V. 3e.
Le 21 août MONASSIER L. gagne le Grand Prix de Sélestat. Le même jour l’ECC participe à l’organisation du BIATHLON d’Orbey : VTT et Tir
NISSLE S. gagne à Marmoutier, le 18 septembre.
Le 25 septembre organisation de l’ECUREUIL VTT à Lapoutroie.
L’ECC se distingue encore le 9 octobre à Thann : sont sacrés Champions d’Alsace V.T.T., en féminine BIANCHI P., en cadet, MAGNIER L., en junior BENOIT P. et en Trial AVENAS S., tous de l’ECC.
Soirée récompense chez Cycles JOST
Le 23 octobre une sortie VTT regroupe de nombreux membres du club. Réunion coureurs de l’ECC le 19/11, thème Comment préparer sa saison cycliste. 20 présents
A.G. de l’ECC à Wintzenheim à l’IPC. Nous notons un départ ROHN J-F., deux arrivées DUBOUCHET J. et DIDIER J. Le Comité est renforcé par DEGERAUD Y., CLERC A., RICHERT Ch.
Au challenge HAUSHALTER, MAGNIER est 2e en cadet et BICKARD 4e en féminines Juniors-seniors
1989
La saison démarre comme d’habitude, visite médicale groupées, expédition des demandes de licences et première sortie d’entraînement des seniors juniors le 28 janvier. Les jeunes débutent plus tard le 12 février. LEGROS Ch. devient Président de la commission VTT. (Comité Alsace)
Le comité, lance l’idée d’organiser un camp d’entraînement de 8 jours dans le sud de la France. DEGERAUD Y., nous donne l’adresse d’un lieu d’accueil pour cyclistes. Le camping de Ginouviers. Un contact est établi pour les modalités. Appel de candidats, nous serons une bonne quinzaine. Tout est mis en route. Après l’organisation au Ladhof du match Ht-Rhin Bas Rhin, gagné par le Bas-Rhin par 3 manches à deux (manque de sprinteurs dans le Haut-Rhin).
Le 25 mars c’est le départ pour La Londe les Maures, en bus ALLOCAR et un autre de location, le break ECC et des voitures particulières. Nous sommes logé en caravanes ou mobil-home, nous effectuons deux sorties par jour. Matin promenade et découverte. L’après-midi une sortie plus sérieuse. Des demi-journées de récup, pour les jeunes et les fatigués. Nous effectuons les meilleurs environ 600 km. Retour à Colmar, le 1 mars.
Le 22/04, reprise à l’école de cyclisme piste. Pas beaucoup de nouveaux.
Le 12e T.M.A. organisé par l’ECC avec le concours du V.C. Nord Alsace et l’ASPTT Strasbourg. 1ère étape Soultz sous Forêt – Wissembourg, vainqueur DAVY Thomas, 2e étape Haguenau – Strasbourg (Illkirch), 3e étape Sélestat – Colmar, 4e étape Ribeauvillé – Aubure (C.l.m.), 5e étape Lapoutroie – Trois Epis. Classement général 1er PICARD (Wasquehal), 2e DAVY Th., 3e PICHON, 4e TRUR, 5e DELAURIER. Thomas DAVY de l’équipe du Bas-Rhin leader, se fait piéger dans la dernière étape.
Le 04/06, organisation de la course de Turckheim, avec arrivée au Brand. LOCHERER C. 1er en minime.
Les 24 et 25 juin Tour des COOP en 3 étapes GROSSHENY P. gagne la 2e à Geispolsheim.
Le 3 juillet aux Cycles JOST Colmar est organisé une soirée récompenses aux coureurs du club.
A Bréchaumont C. LOCHERER devient Champion d’Alsace minime sur route, il est 1er au Prix du Comité Départemental 67 le 6/08.
Le 02/09, Championnats d’Alsace piste au Ladhof pour minimes cadets et Corpos.
Les 7 et 8 octobre, manche finale du championnat de France V.T.T., au stade Lefébure; à Orbey. Organisation de l’ECUREUIL de V.T.T. BENOIT P., obtient une 3e place aux Championnats du Monde et une 2e place aux Championnats de France .
Sont sacrés Champion d’Alsace V.T.T., en cross-country, catégorie seniors HOFFMANN Michel, en juniors PARMENTIER Marc, en seniors dames, ERNY Annick ;
Le 12 octobre nouvelle initiative de l’ECC, des séances de musculation, dirigées par THIRY J.J. à l’A.F.P.A. Colmar, qui nous met leur salle à disposition grâce à DUFOUR J.P.
Le 18/10, réunion des coureurs. Programmation des entraînements en 90. On débute par des footings.
Le 02/12 A.G. à Wintzenheim. Nous notons les départs de BRUCKER ET WILLIG (mutés). Arrivées de WITTMER V., INTROIA, KEMPF R., WASSMER V.
1990
Le 06/01, réunion des coureurs à la Manufacture. Toutes les demandes de licence sont transmises à PROUST D. Une commande de nouveaux maillots et survêtements est faite chez Witex à Mulhouse Un nouveau sponsor doit y figurer: CAISSE d’EPARGNE D’ALSACE.
Le 04/02Le 13/01, début des entraînements route. Le 04/02, les jeunes démarrent leur entraînement route.
Prix du Printemps à Belfort, une équipe ECC au départ, le 03/03.
Stage d’entraînement à La Londe les Maures (camp de Ginouviers) est reconduit du 06 au 13/04. Comme l’initiative de 1989 était un succès, la préparation des coureurs à la compétition aura encore lieu cette année. Cette opération, vivra durant 19 années. Pour la première fois un plan des sorties avec les parcours détaillés est remis à chaque participant. Cette année les vététistes se joignent aux routiers.
Le redémarrage de l’école de cyclisme piste s’avère difficile. Peu de jeunes et ils viennent en VTT ce qui n’est pas compatible sur un vélodrome. Nous abandonnons cette activité en songeant déjà à ouvrir une école VTT, mais il faut trouver le moniteur compétant. L’école a fonctionné pendant 13 années.
21/04 réception des nouveaux équipements pour les coureurs.
Je n’ai pas retrouvé d’autres résultats, mais je me souviens de l’étape Mulhouse Colmar.
Une étape dantesque, il faut noter un grand nombre d’abandon. C’était la dernière édition de cette admirable compétition. Les formalités les tracas ont eu raison de la bonne volonté des organisateurs. M. THIL, aurait bien aimé créer un comité d’organisation du TCA, mais cela aurait coupé la société en deux et la majorité des membres voulait que l’E.C.C. perdure.
19/20/05, une équipe ECC est au Tour de Hte-Saône. (3 étapes)
Le 27/05, MAGNIER L. prend la 2e place à Fontaine
Fin mai, dans les locaux de la CAISSE D’EPARGNE de Colmar, remise officielle des nouveaux maillots aux coureurs. Le cyclisme sur route, connaît de sérieuses difficultés. L’attitude des pouvoirs publics est décourageante, plus de service d’ordre à la disposition des clubs. La reconversion vers le VTT aura certainement du succès.
Les nombreuses organisations restent un objectif majeur à l’ECC
Le 17/06, le Prix OLRY à Labaroche, les mercredis de la piste et la Ronde des Gaulles au Ladhof, Course de descente VTT Le BONHOMME 1er BENOIT P., 3e DIDIER Jacques.
Le tour du Schnepfenried le 02/09 l’ECURIEL VTT à Labaroche, le 16/09
Résultats pour les coureurs, nous avons
- Sur route, 2 victoires pour MAGNIER en Lorraine (Baccarat, Val d’Ajol) et pour DUBOUCHET J. au Tour du Canton de Wittenheim et la Mini Vosgienne
- LOCHERER C. gagne les cyclo-cross de Wittenheim et St Bernard.
- sur piste à Strasbourg de bons résultats sont à signaler, par équipe en poursuite, c’est une 2e place pour l’ECC, derrière la Pédale d’Alsace, et en résultats individuels seniors GROSSHENY D., décroche le BRONZE en poursuite. Chez les juniors, MAGNIER L. a de l’ARGENT au Km. Chez les cadets en VITESSE, ARGENT pour BECK J.P. et ARGENT également pour NISSLE S. au 2000 mètres.
- en résultat VTT, c’est une véritable razzia Médaille d’OR (1er) Seniors DIDIER J., Espoirs BENOIT P. Master JEHEL G., Féminines seniors KEMPF S., juniors BIANCHI P. Médaille d’ARGENT (2e) Espoirs PARMENTIER M., juniors, BACHSCHMIDT F., féminines seniors ERNY A., médaille de BRONZE (3e) espoirs, BEAULIER O. Ces titres ont été attribués lors de l’ECURIEL, organisé par l’ECC
L’ECC est première au Trophée du Club de l’année.
Durant la saison, le Break a été vendu et remplacé par un minibus transit Ford.
Le 01/12 a lieu l’A. G. du club à l’IPC de Wintzenheim. Le Centre Médico Sportif de l’Illberg à Mulhouse prend 8 coureurs de l’ECC en charge pour le suivi médical : 4 routiers et 4 VTTistes. La société prévoit d’acheter 4 roues à bâtons, pour les contre la montre et la piste.
1991
Le 06/01 au cyclo-cross de Kingersheim, LOCHERER C. est 1er
Le 12/01/91, 21 personnes sont présentes à la 1ère sortie d’entraînement collectif. (2 groupes)
Nous avons 2 coureurs sélectionnés au club Alsace : BECK J.Ph. et MAGNIER L.
La semaine d’entraînement à Ginouviers (La Londe les Maures) a lieu du 02 au 09 mars. Pour le déplacement des nombreux participants, nous utilisons 3 minibus, 2 de location et celui de l’ECC. Nous logeons dans des Mobil-Home en dur.
Le Centre du Lac Blanc (Blancrupt) reçoit le label FFC avec pour club support l’ECC.
Les 10, 11 et 12, l’ECC a une équipe de 5 coureurs au départ de l’OMNUIM, en 3 étapes.
MONASSIER L. gagne le G.P. Tura le 14 avril.
2 victoires pour LOCHERER C. dans les Vosges. St Léonard et Remiremont. Il récidive le 30/06 à Hégenheim.
Le 25/04 un 2e décès dans le cyclisme colmarien, COTLEUR P. ancien coureur et ex mécano au Tour de France, nous a quitté. Il avait dépanné et conseillé de nombreux jeunes.
En mai l’ECC commande 4 roues arrières à bâtons chez CORIMA pour équiper les coureurs lors des courses contre la montre et sur piste.
Les 3 jours de HANAU, les 10, 11 et 12/05. Une équipe au départ. MAGNIER L. 2e au Ct général. Le 19/05 GROSSHENY L. remporte la course de Baldenheim.
Le 20/05 organisation des 6 heures de Rombach par l’ECC.
Les 18 et 25/06 Championnats d’Alsace piste à Colmar. GROSSHENY D. sacré Champion d’Alsace de la course aux points devant le futur champion de France route amateur, DAVY T. L’équipe ECC 2e en poursuite société. 2e également BECK J/P. en poursuite individuelle juniors.
MAGNIER L. sélectionné en équipe d’Alsace pour participer aux Championnats de France amateur sur route. C’est son coéquipier de l’équipe d’Alsace, Thomas DAVY, qui remporte le titre.
Le 30/06, organisation VTT au Gaschney
Le 05/07, organisation du 1er Mémorial ROTHFUSS, une course en circuit fermé autour de la place Rapp qui remporte un succès populaire et sportif vainqueur JULIEN F, 2e LAMY J.,3e BOUDGOUST D., 4e et premier colmarien GROSSHENY Laurent.
.Le 28/07, BENOIT P remporte la 2e manche du championnat de France de descente à La Clusaz.
Le 29/08, organisation des CHAMPIONNATS d’Alsace jeunes au Ladhof.
Les 28 et 29/09, l’ECUREUIL de VTT et journée international du vélo tout terrain du Canton Vert. Nombreuse épreuves : Randonnée libre, Rallye – raid, Slalom parallèle et Championnat d’Alsace de descente. Les coureurs de l’ECC obtiennent les médaille d’OR en seniors avec DIDIER J., en juniors avec PARMENTIER M., en vétérans avec ANTOINE J., et en féminines avec ERNY A.
En Cross-country féminines, KEMPF S. remporte aussi la médaille d’OR.
Les 3 et 10/12 les coureurs passent leur visite médicale pour les licences de 1992.
L’A. G. du club à lieu le 07/12 à l’I.U.T. de Colmar. Dans la citation des résultats, il faut noter les bonnes performances de KEMPF Sophie Médaille de BRONZE aux CHAMPIONNATS d’EUROPE et vice-championne de France de descente VTT. BENOIT P. obtient également la Médaille de BRONZE dans la même discipline en seniors.
Il est aussi signalé des départs de 4 coureurs. MAGNIER L. va à Vaux en Velin, LOCHERER C. à Wittenheim, LOSSER à Sélestat et DUBOUCHET à ASPTT Mulhouse. Nous notons l’arrivée au club de KARCHER Bernard.
1992
Plusieurs coureurs du club y feront leurs études : Kempf S., Erny A., Horn H., Horn L., Beck J.P., Wassmer V., Parmentier-Gérard S. ainsi que d’autres cyclistes : Haushalter E., Dietsch T. …
L’idée est reprise par M. DENUX, président du comité 68, il s’engage à faire ouvrir au lycée BARTHOLDI de Colmar, un Centre d’Elite Régional, ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. C’est de bonnes nouvelles pour les sportifs.
A l’A. G.de l’OMS de COLMAR, l’ECC est diplômé. Le Centre vacances de Ginouviers est fermé. Pour notre semaine d’entraînement nous devons chercher un autre lieu de séjours. Christian LAMBERT, nous propose d’aller dans un centre de vacances, La Sirène, de la Police Nationale à La Capte, sur la presqu’île de Giens, toujours dans le Var. cette proposition est acceptée. Le plan des parcours doit être refait. L’ECC y sera du 29 février au 7 mars.
Un téléphone a été installé au local du siège ECC. Avec possibilité de laisser des messages.
Les coureurs participent aux courses d’ouverture de saison : à Offemont, Seloncourt, Le Carreleur à Strasbourg, Colmar-Strasbourg, Prix Kauffmann, Rapp Atlas et l’Omnium Régional en 3 étapes, Winterhouse avec d’excellents résultats.
Nos organisations en 1992,
- trois relances piste,
- trois courses à Labaroche, G. P. OLRY en mai.
- en juin les 6 heures VTT de Rombach,
- un concours des jeunes à Rouffach,
- sur le vélodrome du LADHOF une manche de Coupe de France,
- au vélodrome aussi, les trophées du Crédit Mutuel et Comités Départementaux,
- les Championnats d’Alsace Piste toujours au Ladhof en 2 soirées
- le Mémorial ROTHFUSS en juillet est gagné par ZIEGLER Christophe
- la descente V.T.T. au Bonhomme,
- l’ECUREUIL le 30/08 au Lac Blanc.
Nombreuses organisations, mais aussi de bons résultats.
Une soirée de récompenses pour les coureurs est organisée à la Caisse d’Epargne de Colmar le 08/07.
Des titres de champions(nes) d’Alsace sont gagnés par ANTOINE J. et Sophie KEMPF en descente, ERNY Annick est titrée en Cross Country féminine. Le cadet KUCHEL Guillaume, remporte est aussi le Championnat d’Alsace de descente VTT. Un beau palmarès, pour l’ECC cette saison.
Comme prévue à la rentrée scolaire en septembre le CENTER ELITE REGIONAL commence à fonctionner au lycée BARTHOLDI de Colmar. Deux membres de l’ECC participent au fonctionnement de cette structure, THIRY J.J. et GROSSHENY F. Des licenciés BENEVENT P., HERRSCHER M. et DUFOUR S., s’y inscrivent comme élève. LOESCH Eric, prof. d’EPS au lycée Bartholdi. ARNOLD Vincent, CAER Yvon THIRY J.J., tous professeurs d’EPS., forment l’encadrement des 17 élèves du lycée et des 8 étudiants de l’IUT.
Le 28/11, c’est l’A.G. de l’ECC à l’IPC de Wintzenheim. Le tiers sortant du comité, DEGERAUD, JEHEL, LAMBERT, est réélus. SCHLEWITZ Ch. WASSMER V. viennent se joindre au comité. Nous notons la participation de KARCHER B. à trois contre la montre de valeur international les Grands Prix de France, des HERBIERS et de NANTES. D’autres coureurs se sont également mis en valeur BISER Ph. FOHRER Ph. les 2, vont muter à Ste Croix, GROSSHENY P. qui va partir pour Amiens HERB M., SPHILMANN V., FUCHS S., LEHMANN F. MEYER Ch., DELTOUR B., SIATTE F., HORNY O., POURPUECH, HERRSCHER, en VTT, PARMENTIER M., WITTMER V., HUCK G., BEAULIER O., GERARD S. et j’en oubli peut être.
Le 11/12 à l’A.G. du comité d’Alsace de la FFC, GROSSHENY F. ayant posé sa candidature est élue comme membre. Après la démission de BAAL D., c’est M. KOCHER André qui est élu nouveau Président du Comité d’Alsace de la FFC.
Les permanences à la Manu seront assurées chaque lundi.par LAMBERT Ch. GROSSHENY
THIRY J.J., démissionne du C.E.R., je dois assurer les séances de musculation de la section.
1993
La section VTT, s’étoffe avec une recrue de qualité en la personne de SAVIGNONI Jean-Christophe. Sur les dernières listes de mutations, nous avons l’adhésion pour l’ECC de LEHMANN J.L. qui vient de Thann de SEZILLE Y. et BLAISON B. qui viennent de l’A.C.M.A . Pour que tous ces coureurs puissent courir tout les dimanches sans faire de grands déplacements, l’ECC s’affilie à la F.S.G.T.
Le 9 janvier, 3 colmariens BEDEZ, WILME et IDOUX participent au Trophée VTT sur glace à LA BRESSE.
Le 5 mars, lors d’une réunion au SPORTING, l’ Etoile d’Or, l’autre club cycliste de Colmar nous demandent de participer aux organisations piste vu que le Comité Départemental 68 nous aide financièrement à ces épreuves. Nous acceptons cette collaboration.
Le stage cycliste se déroule cette année à Figagnières au domaine du Thronet près de Draguignan, du 18 au 25 avril. C’est dans l’arrière pays, de nouveaux parcours sont mis en place.
Nos organisations :
- avec l’EOC, l’ECC organise cinq mercredi de la piste, le Trophée du Comité Départemental 68, et les Championnats d’Alsace
- pour faire courir les jeunes du C.E.R., nous remettons en route le G.P. de Colmar sur 4 manches au
- le 09/05 nous sommes à LABAROCHE pour les 3 courses Grand Prix MARLY.
- le 09/07, c’est le 3e Mémorial ROTHFUSS que ZIEGLER Ch. gagne pour la 2e
- une course V.T.T. par relais, les 6 Heures de Rombach le 31/05.
- la 3e Transgach de V.T.T. le 27/06.
- au Bonhomme une finale de descente le 14/07,
- le 15/09 l’ECUREUIL (rallye qui sera annulé.)
En mai l’ECC déplace une équipe de 5 coureurs aux 3 jours de HANAU. Le 06/06, au Championnat d’Alsace route à Seppois, SAVIGNONI 4e, GROSSHENY D. 7e. Une équipe ECC participe au Prix BATIBOIS en 2 étapes. Vainqueur 1ère étape LEHMANN F. ECC 1er par équipe et GROSSHENY D. 1er au Grand Prix de la Montagne. Au classement final, LEHMANN F. et GROSSHENY D. gardent leur place.
En août l’ECC assure une semaine d’Animation d’été au vélodrome du LADHOF.
A la VOSGIENNE, GROSSHENY D. prend la 2e place.
Les 25 et 26/09, week-end ECC avec ses sponsors, au Chalet du Club vosgiens d’ORBEY qui est situé aux Hautes Huttes, dimanche une soixantaine de personnes participent au déjeuner.
Le 06/11, réunion des coureurs avec la participation du Dr HAUSHALTER.
En VTT, des résultats de valeur nationale pour les compétiteurs de l’ECC. KEMPF S., et ERNY A. terminent respectivement, 2e et 4e aux Championnats de France de descente et bon comportement de PARMENTIER M. aux Championnats d’Alsace. En descente dames ERNY A. prend la 1ère place et CHATOT D. la 2e Pour la descente juniors 1er KUCHEL G. En vétérans 2e ANTOINE J. En cross country juniors 3e KUCHEL G. et ERNY A., 2e chez les Dames.
Le 27/011 l’AG de l’ECC se tient à l’IUT place du 2 Février à Colmar. Guy MICHEL est désormais directeur de l’IUT de Colmar (près d’un millier d’étudiants), cette fonction lui laissera de moins en moins de temps à consacrer à l’ECC.
Cette année, nous comptons 116 licenciés. Une bonne cinquantaine de personnes assistent à l’A.G. L’ECC est classé 2e au club de l’année derrière Wingersheim. Quatre coureurs demandent leur mutation HUCK G. et TOTARO F. vont à Ste Croix en Plaine et ANTOINE J. crée un club à Ste Marie aux Mines. LEHMANN F. va à BELFORT. Cette saison l’ECC n’avait aucune équipe ni aux Championnats piste, ni sur route. Nous commençons à décliner sur route.
1994
L’alsacien BAAL Daniel est plébiscité pour devenir président de la F.F.C. à l’A.G. de celle-ci. A l’AG. de l’OMS Colmar, le président MICHEL G. reçoit la Médaille d’argent, KEMPF S.et ERNY A. sont récompensées, par 1 Oscar et 1 Diplôme.
Par HORN P., accepte de prendre en charge les jeunes, les mercredis et samedis. GROSSHENY D., accepte de se joindre à l’encadrement du C.E.R.
Nos organisations sont toujours aussi nombreuses :
- le G.P. de Colmar piste, est de nouveau organisé conjointement avec l’E.O. en 4 manches en mai et juin
- les Championnats sur piste les 14 et 21 juin.
- le 24/04 l’ECC donne un coup de main au KIWANIS club pour un rallye cycliste. (chronométrage d’une grimpée)
- le 8 mai G. P. OLRY à Labaroche, 3 courses au programme, dont la manche alsacienne du Challenge de l’Est des cadets.
- le 15/05 VTT Cross country au Lac Blanc (Centre VTT de BLANRUPT) 350 participants.
- le 23/05 les 5 heures VTT de Rombach
- le 1er juillet c’est le 4e Mémorial ROTHFUSS ; Critérium en centre ville autour du Champs de Mars.
- le 14/07 Championnat d’Alsace de descente VTT.
Nos coureurs obtiennent aussi des résultats en cyclo-cross : HORN P. gagne celui de Pfastatt et le Cross du Val de Moder. Le coureur SINGER Marc prend une licence à l’ECC et remporte les Championnats d’Alsace de cyclo-cross juniors, pour la FFC et pour la FSGT.
Sur route; le 04/04, HERR R. gagne en vétéran à Ste Croix en Plaine. LAMBERT Ch. termine 4e. Les 28 et 29/04 Une équipe ECC est engagée à la Ronde Alsacienne. GROSSHENY D., remporte le prix du meilleur grimpeur. Le même jour DUFOUR J-P est 4e au Championnat Alsace des vétérans. KUBLER un coureur Allemand licencié à l’ECC termine 3e à Labaroche., il obtient encore une 4e place à la course de l’E.O. de Colmar, le 07/06.
Aux Championnats piste, les 14 et 21/06, l’ECC prend la 3e place en poursuite par équipe. GROSSHENY P. obtient la médaille d’argent (2e) en poursuite individuelle derrière KOEHLER P.
En septembre à la rentrée, d’autres licenciés de l’ECC s’inscrivent au C.E.R., FAHRNER F., HUBY D. et PIERRE S. En novembre décembre THIRY J.J. anime toujours des séances de musculation à l’AFPA pour les coureurs de l’ECC.
L’A.G. ECC a lieu le 03/12 à l’IUT place du 2 février à Colmar. Il était question de fusionner avec l’’E.O. en 1995 les premiers contacts étaient favorable, mais un vote des membres de l’EO décide du contraire, fusion avortée. Horn Sophie va s’occuper des relations avec la FSGT.
1995
Les traditionnelles entraînements route du club démarrent le 07/01.
En cyclo-cross HORN P. 1er vétéran à KINGERSHEIM et à SAVERNE. SINGER M., termine 2e derrière DIETSH Th. à SAVERNE.
Des jeunes viennent grossir nos rangs, HUBY, MEYER, FRIEDBLATT, BUEB.
Le lundi 23/01 au siège ECC (Manufacture) nous présentons le matériel, 2 vélos route et 1 vélo piste que le club vient d’acquérir grâce à la subvention de Jeunesse et Sports en présence du Directeur J. et S. et de l’OMS Colmar.
Le 27/01 à l’AG de l’OMS, GROSSHENY F. reçoit la médaille d’Argent de l’OMS.
Le 03/03, nous apprenons le décès de SPINNLER R. un ancien champion d’Alsace, il était licencié à l’AC Colmar durant quelques années. Un ancien copain de LAU René.
Du 4 au 11 mars les compétiteurs se retrouvent en stage vélo au Centre les BORMETTES. (Var).
GROSSHENY F., prend en charge l’équipe du Haut-Rhin pour le Challenge de l’Est.
Les organisations de l’année sont :
- le Grand Prix de Colmar piste en 4 manches les 18, 23, 30/ et 13/06, l’ECC prend seul en charge l’organisation,
- le club participe aussi aux organisations des mercredis de formation à la piste.
- le 28/05 Prix MARLY à Labaroche (3 courses), chez les cadets, HORN H. est 3e et BASTIEN T. 7e
- le 05/06, les 6h. VTT de Rombach,
- le 29/06, 5e Mémorial ROTHFUSS autour du Champs de Mars, vainqueur CAER Y.
- le 02/07, ont lieu les Championnats d’Alsace Cross country VTT au Lac Blanc (Blancrupt)
- le 14/07, c’est les Championnats d’Alsace de descente à Le Bonhomme
- le 08/08, l’ECC participe à l’organisation de l’arrivée d’une étape du REGIO TOUR à Colmar.
Nous notons d’autres bons résultats en VTT de ERNY A., CHATOT D. et GERARD S. en minimes et chez les jeunes BASTIEN Thomas, sa sœur Amélie, KUCHEL J. et HORN Hervé
Sur route, HUBY gagne la grimpée du Ban de la Roche le 17/06. Le 28/06 l’ECC est 3e au Championnat d’Alsace en poursuite par équipe sur piste.
Le 26 août c’est le mariage de SCHLEWITZ Ch. Le 21/10 le local du club à la Manufacture s’enrichit de tables et chaises déménagées depuis l’hôpital d’Ammerschwihr.
HORN P. devient Champion d’Alsace cyclo-cross catégorie vétérans le 11 décembre à Pfastatt. SINGER M. remporte le Championnat d’Alsace de cyclo-cross espoirs FSGT et termine 2e au niveau national.
Des demandes de mutation sont parvenue au club : SAVIGNONI, BALL, HASSENFRATZ, GUIGNON et HUBY qui est junior et pour lequel le club a le droit de demander des indemnités de formation, d’après le règlement FFC. Cela provoque quelques remous.
Le 25/11, l’A.G. de l’ECC est organisée à l’IUT dans les nouveaux locaux au Grillenbreit. L’effectif de l’ECC est de 107 personnes, dont 96 licenciés. Il est décidé de mettre sur pied une AIDE aux COUREURS. Un règlement sera mis en étude.
Recomposition du Comité de l’ECC. Les personnes sont élues pour 6 ans renouvelables par 1/3 tous les 2 ans, au total 22 personnes
1er tiers élu en 1992 : DEGERAUD Y., JEHEL G., LAMBERT Ch., LAU R., PROUST D., SCHLEWITZ Ch., STEINECKER R. 2e tiers élu en 1994 : CLAIRE A., DUFOUR J.P., GLE A., GROSSHENY P., HERB L., MICHEL G., SPITZ G. 3e tiers élu pour 1996 : BASTIEN Ch., BASTIEN M., BEYER L., GERARD S., GROSSHENY D. et Fernand, SAVIGNONI Sophie, SPITZ P.
En junior 2 victoires sur route de DUFOUR Stéphane. BASTIEN Michel rejoint le Comité d’Alsace pour le VTT. La saison se termine par des séances de musculation animées par THIRY J.J. et des footings.
SINGER Marc participe aux manches nationales de cyclo-cross.
1996
Les visites médicales gratuites existent tous les ans au Centre Médico-Sportif de Colmar. Les entraînements route débutent le 06/01. MOSTER D., prend une licence à l’ECC.
Le 5 octobre l’ECC fait une haie d’honneur à KEMPF S. et SAVIGNONI J.C. lors de leur mariage à Ammerschwihr.
LE 27/10 BEYER L. organise une sortie de fin de saison pour l’ensemble des membres aux Hautes-Huttes chez Pirola. On peut s’y rendre en VTT; départ à Colmar, ou s’y rendre à pieds, départ au Wettstein.
Le 10/11, SINGER M. gagne le cyclo-cross de La Forge.
Coté mutations deux arrivées DONDAINE P. quitte l’EOC pour l’ECC et un membre du CER, PAROLIN Frank devient licencié à l’ECC. Un départ DELTOUR B.
L’A. G. de l’ECC a lieu le 30/11 à l’IUT au Grillenbreit. Le club compte 106 licenciés FFC et 14 FSGT. Le retour des états des déplacements, nous montre que les licenciés ont participés à 513 courses cyclistes. La palme revient à SINGER M., avec 43 participations, suivent DELTOUR B. 40, DUFOUR St. 35, DUFOUR J.P.35, HORN P. 33, BASTIEN Th. 24. Vingt coureurs sont cités, le dernier avec 11 participations. Ch. et M. BASTIEN, SAVIGNONI Sophie, et GERARD Sybille sont élus au comité. Sont démissionnaires : HERR R. et WASSMER V. qui quittent le club.
La FFC fait un classement des licenciés en catégories : ELITE, NATIONAL, REGIONAL 1 et 2. SINGER M. et DUFOUR S., sont classés National, MOSTER D., DUFOUR JP., GROSSHENY L. Régional 1.