Les années cinquante et soixante avant la fusion

Trois clubs régissaient le cyclisme à COLMAR.

  • le VELO SPORT COLMAR, le président était ROTHFUSS Oscar.
  • l’UNION CYCLISTE DE COLMAR, le président était FRITSCH Robert.
  • l’AMICALE CYCLISTE DE COLMAR , le président était WEYGAND André

Chacune avait un siège dans un café de la ville

Des coureurs de valeurs tel que : SPINNLER R. les frères KACHLER Et. et G., HERRBRECHT, GUTHLEBEN A., SPENHLE, SIEBERT R., MERTZ G.et bien d’autres avaient portés haut les couleurs de la ville.

Au début des années soixante les trois clubs cyclistes existaient toujours à Colmar.

Un bon potentiel de coureurs restait en place à l’ACC : FUHREL R., LAU R. ex champion d’Alsace sur route en 57 revenu à Colmar, HUENTZ, VORBURGER, STEINECKER. Des jeunes se pointaient: LEROGNON, SPINDLER, PARMENTIER, JENNY, GRAFF R., DINTZER mais aussi la jeune vague MICHEL Guy champion d’Alsace cadets en 62 son compère HUTIN J-M. et bien d’autres. Les seuls représentants du VSC étaient BALLY W. et SCHUCK. L’UCC avait une pléiade de coureurs avec leur capitaine de route KIENLEN M., le revenant GROSSHENY Fernand, les frères SPITZ Bernard George, Pierre HAEN, Léonard et Alfred ZWICKERT, R.HUEBER, P. MULLER, B. MERTZ, R. TURCK, A. HETZER, BRESCH, PORTHAULT, LENHART WEIBEL Jean-Paul, DISCHGAND, R. SCHWINDENHAMMER D., FOLTZ. A une certaine époque des militaires basé en Allemagne venaient encore gonfler l’effectif  il y avait CASSELIN, GUITTERIEZ, PHILLIBER, PRUNIERE, ROBIC, qu’accompagnaient les Allemands KOCH G. et POMMERHENE.

C’est en 1962-63 que commencèrent des pourparlers entre les trois présidents en vue d’une fusion pour former un club colmarien solide et efficace.

C’est le 3 novembre 1963 lors d’une assemblée extraordinaire au restaurant Le Sporting, que le nom « ENTENTE CYCLISTE DE COLMAR » fut adopté à l’unanimité.

         photo 1 FUHREL Robert et GROSSHENY Fernand coureurs de 1°catégorie, les deux ont participé à la ROUTE de France, course par étapes d’une semaine qui rassemblait les meilleurs amateurs du pays. Ils auraient dû être les fers de lance de cette nouvelle société, mais le destin en a voulu autrement.

 

 

Naissance de l’Entente Cycliste de Colmar

1964

En janvier 1964 cette nouvelle société s’affilia à la Fédération Française de Cyclisme.

Une nouvelle société cycliste venait de naitre. Un comité est mis en place :

  • Président ROTHFUSS Oscar élu pour trois ans en alternance avec les deux autres ex-présidents des anciens clubs,
  • Vice-président FRITSCH Robert et WEYGAND André.
  • Secrétaire : LAGACHE Noël Trésorier : ROTHFUSS Rodolphe
  • Relation Public : FRITSCH Charles
  • Accesseurs : HUTIN (père), FLEITH Fernand, ULMER, RICHERT, HAENN A., COTLEUR P. etc…

Capitaine de route représentant des coureurs : GROSSHENY Fernand.

Cette fusion ne démarre pas sous de bons auspices : les deux vice-présidents sont démissionnaires pour des raisons de santé, FUHREL Robert (1ère Catégorie) sous les drapeaux en Champagne, signe une licence à la Pédale Chalonnaise, GROSSHENY Fernand victime d’un accident de travail loupe entièrement sa saison.

 

Mais l’avenir n’est pas noir, de bons éléments restent en place pour assurer les beaux jours des Rouge et Vert, les nouvelles couleurs des colmariens. La saison démarre par des courses internes. HUTIN J-M, gagne la première manche, G. MICHEL la troisième et F. GROSSHENY le classement général.G. MICHEL, ancien Champion d’Alsace cadet, apporte les premiers bouquets de vainqueur à l’Entente Cycliste : le 12/4 il remporte le Km Rustine organisé par l’ECC.Le dimanche suivant il gagne le Grand Prix des Jeunes à Strasbourg en battant au sprint le futur champion d’Alsace de vitesse.A la poursuite de l’homme de tête dans le Prix St Christophe il chute malheureusement dans la descente sur la route des Cinq Châteaux. Le 5/7, il gagne à Soultzmatt (photo ci-contre avec B. SPITZ, G. MICHEL, J.M. HUTIN, G. SPITZ)G. MICHEL consacre les années suivantes prioritairement à ses examens et concours et quitte Colmar pour poursuivre ces études à Paris. image004image006

 

Son copain HUTIN Jean-Marie, les frères Bernard, Georges et Pierre SPITZ; BEYER Léonard, ARMSPACH J., BRESCH W., HETZER, MULLER B., PORTHAULT J.C., DISCHGAND R., ZERRARA A., SCHULLER J.M., BRUNTZ, KEMPF et bien d’autres, forment une bonne base à l’ECC malgré la défection des meilleurs espoirs qui a quelque peu décapité les projets que cette fusion devait permettre.

De belles organisations furent mises sur pieds, le championnat de France militaire ou Charly GROSSKOST prend la 3e place. Les Prix MOYNE et Saint Christophe, une exceptionnelle réunion après Tour au Ladhof, après le sensationnel Tour de France où J. Anquetil et R. Poulidor firent un mano à mano de toute beauté sur les routes du Puy de Dôme.

 

Les débuts prometteurs puis la routine

1965

           image008 L’ECC fut championne d’Alsace par équipe en poursuite avec BEYER L., GROSSHENY F., Bernard et Georges SPITZ.Cette équipe prend la deuxième place au championnat d’Alsace par équipe sur route, organisée à Colmar par l’ECC.Les jeunes SCHULLER J. M et DANTHY M deviennent, l’un Champion d’Alsace vitesse cadet, l’autre Champion d’Alsace route minime.Les frères SPITZ prennent, la 1ère ,2e et 4e place à Willgotheim c’est presqu’un tiercé familiale.

 

1966

HINSINGER Ph. qui deviendra Champion de Lorraine route en 1968 et SONNTAG M. viennent renforcer le club. HINSINGER gagne d’entrée le Prix des Jeunes le Vendredi-Saint au Ladhof, il termine encore premier à Eckwersheim.

HINSINGER Ph. et SPITZ B. gagnent à Saint Dié. BEYER L. est dans la sélection Alsace piste pour la Coupe de France piste. MEYER F.et HAAG sont dans l’équipe d’Alsace juniors qui va au championnat de France. Avec la disparition de la classe des indépendants GROSSHENY F., âgé de 28 ans, marié et père de famille, pense plutôt à son avenir professionnel qu’au cyclisme. Il était alors impossible de descendre de catégorie et trop dur pour évoluer en première catégorie tout en travaillant. Il ne prend plus de licence cycliste.

 

1967

  image010 Photo du président Oscar ROTHFUSS

L’ECC récidive avec le titre de Championne d’Alsace de poursuite par équipe avec HINSINGER Ph., LEROGNON C., SCHULLER J-M., et SPITZ B.MEYER F. est déclaré vainqueur du championnat d’Alsace route junior ex-aequo avec JOERGER. A la suite d’une réclamation de JOERGER, MEYER sera déclassé.HINSINGER Ph. gagne la course de Vieux-Ferette, Bischoffsheim, Soulon les Forges et St Dié. Il sera licencié à Xertigny l’année suivante 1968.HAAG également est vainqueur à  St Dié et 4e à Kruth.L’ECC perd des coureurs lors des mutations.

 

1968

MEYER Francis est premier au challenge d’encouragement des coureurs de 3e et 4e catégories. Il gagne à Soultzmatt et à Gérardmer, mais perd le championnat Alsace route des juniors sur incidents mécanique. SPITZ G. obtient une 2e place à Bouxwiller.

 

1969

L’ECC reste toujours un club organisateur de compétitions. Le Premier Pas DUNLOP, le Km RUSTINE, les championnats d’Alsace (piste) et la manche de qualification Est pour la Coupe de France piste.

BLAISE R. fait une belle saison avec 2 victoires à Batzendorf et la grimpée de la Glashutte. SPITZ G. est 2° à Eckwersheim. Les coureurs JELMINI Philippe.et HIHN Christian, deviennent  membre de l’ECC.