Les années 1980, l’Entente Cycliste fait des envieux

1980 

Pour fêter ses 70 ans le Président ROTHFUSS invite le comité de l’ECC chez lui. Les visites médicales d’aptitude au sport, on toujours lieu au Centre Médico-Sportif de Colmar. Les entraînements route débutent en janvier pour les juniors seniors.

Trois juniors colmariens, WEREY B., GROSSHENY D. et HAEBIG Ph. sont invités par le C.T.R. à suivre un stage  de mise en condition physique à Ittlenheim, durant 5 jours. Un coureur de 1e catégorie, PASTORE René signe pour une licence à l’E.C.C., il ne prendra part à aucune compétition.

Les Cycles JOST et MOTOBECANE sont les nouveaux sponsors de l’Entente.

Le 3 février est organisé le cyclo-cross de Lapoutroie : vainqueur, DUZELLER  P.Y. devant BAUMGART R.

Les 15 et 16 mars week-end cycliste à Thal Marmoutier. Le 19 mars, les séances d’Ecole de Cyclisme reprennent au Ladhof.

Le 23 mars, course d’ouverture de saison pour les juniors et seniors C à Ostwald. 160 coureurs au départ, au terme de la course disputée à 40 km/heure de moyenne, GROSSHENY F. crée la surprise, vétéran de 43 ans, il prend la 2e place derrière HIRTH junior de 18 ans.

 image040

Réunion de la commission piste  en vue de l’organisation des 6 jours d’Alsace.

Les 3 et 4 avril, organisation d’un stage piste pour les cadets et des championnats d’Alsace  piste pour les juniors. J. J. TSCHOEPE, amène, les juniors alsaciens à un stage piste à Ludwigshaffen en Allemagne. WEREY G. participe à l’encadrement.

image042Jacques POIROT

Le 22 avril, finale des Championnats piste juniors, GROSSHENY D.est vice-champion d’Alsace en poursuite individuelle derrière Alain BOOS ;

Les 10 et 11 mai le club organise une belle épreuve sponsorisée par le Groupe PREVOIR et le Garage BOLCHERT, le 3e TOUR de la MOYENNE ALSACE, sur 3 étapes dont un contre la montre le samedi, c’est. Vainqueur au classement général POIROT Jacques devant GUYOT Pascal.

Le 13 mai se dispute le Km RUSTINE au Ladhof.

Les 20 et 21 les Championnats seniors piste, l’ECC se classe 2e en poursuite société derrière les intouchables Thannois.

 

Le 31 mai Championnats d’Alsace par équipes sur route à Niederbronn. En juniors l’équipe de l’ECC est super favorite, mais une chute collective les contraints à l’abandon.

Le 15 juin organisation du Prix MARLY à Labaroche.

Suivent les 3 JOURS du Ladhof. Vainqueurs l’équipe JURAIN – DURY, celui-ci trouve la mort dans un accident de la route sur le chemin du retour vers son domicile à Sedan,

Une première en ALSACE, les 6 JOURS. Ils se déroulent chaque soir dans une autre localité.

L’équipe de l’ECC formée par WEREY B. et GROSSHENY D. remporte l’étape de STRASBOURG. La finale à lieu à Colmar, et c’est l’équipe MULLER G. LERGENMULLER D. qui remporte l’épreuve.

 image044

Le 8 juin à Anteuil en Franche-Comté, GROSSHENY D. termine 2e sous une pluie battante derrière un certain GRAPP Frédérique actuellement conseiller de l’équipe professionnelle, LA FRANCAISE DES JEUX.

L’école de Cyclisme à toujours une bonne fréquentation.

Du 27 août au 1 septembre, sur une proposition des juniors, nous faisons un déplacement à SALLANCHE pour assister aux Championnats du MONDE de cyclisme. Nous voyons courir les féminines et surtout nous participons par nos encouragements au triomphe de Bernard HINAULT qui lâche BARONCHELLI dans la côte de Domancy. Nous étions logés en camping.

Le Prix ROND POINT, se dispute à la ZUP de Colmar le 7 septembre.

Le 28 septembre à lieu la Grimpée Populaire Fréland – Aubure.

 image046

 

Le 20 octobre BAUMGART R. termine 2e derrière DUZELLER au cyclo-cross de Fréland.

Une sortie ski de fond est organisée au Schnepfenried avec repas le soir pour tous les membres du club.

Le 16 novembre, organisation du cyclo-cross de Lapoutroie : vainqueur BAUMGART R. devant DUZELLIER. Le même vainqueur le 21 décembre à Ammerschwihr.

Entre temps nous avons appris le décès de SCHULTZ Jean-Bernard, un ancien

image048

Le 14 décembre lors de l’Assemblée Générale du Comité d’Alsace de la F.F.C., un nouveau Président est élu. M. KNAUPP Frédéric remplace M. BILLER.

Nous apprenons les mutations de DUZELLIER Pierre-Yves et FOURCADIER Bernard pour l’E.C. Colmar. BAUMGART R. qui avait l’intention d’aller aux S.R. Kaysersberg reste à l’Entente.

Le 29 décembre devant 1000 spectateurs à Neufchateau dans un Cyclo-cross à l’américaine, le duo BAUMGART DUZELIER, dominent les meilleurs coureurs de l’Est, même les frères Chassang Jean et Daniel des pros et toutes les autres équipes engagées : Vigneron – Badonnel, Bittinger – Laderoot, Martinez – Thouvent, Hézard – Lemare, Uarbany – Chreier, Bock – Sringer, Grosjean – Barth, Dony – Maire, Pierron – Picaudot, Bourier – Antonelli, Voilquin – Rague, Seguin – Mary

  image050

 

1981 

 

image052

L’année démarre sur les chapeaux de roue pour l’E.C.C. à Wittelsheim : aux Championnats d’Alsace de Cyclo-cross l’E.C.C. prend les trois premières places : 1° DUZELLIER P.-Y. 2° BAUMGART R. et 3° FOURCADIER B. un beau triplé historique.

Les entraînements des routiers débutent en janvier. L’ECC  change de véhicule. Le FORD Transit étant trop encombrant dans les courses par étapes, le club opte pour un break FORD Taunus.

image054

De gauche à droite : WEREY Geoges, HAEBIG Philippe, DIDIER Pascal, DOERR Benoit, RICHERT Charles,
BAUMGART Roland, WEREY Bertrand, DUZELLIER Pierre-Yves, THIL Gérard, MICHEL Guy, MAIRE Philippe

 

Trois juniors colmariens sont retenus par le C.T.R. pour suivre un stage d’une semaine à La Londe des Maures dans le Var. Pour remettre à jour ses connaissances sur les nouvelles méthodes d’entraînement cycliste, GROSSHENY F. s’inscrit pour un stage d’éducateur.

Toujours en janvier DUZELLIER et quelques coureurs méritants sont invités par le Groupe PREVOIR au siège parisien.

Les juniors qui étaient en stage à ITTLENHEIM partent pour La Londe des Maures avec le C.T.R.  OBERT C. et SCHLICK H. pour un entraînement dirigé sur route durant 8 jours.

L’ECC  pose sa candidature pour l’organisation du 1er PAS DUNLOP.

Les 14 et 15 mars week-end cycliste de l’ECC à Thal, près de Marmoutier.

Le plat principal de l’année est de nouveau la mise sur pied du TOUR de la MOYENNE ALSACE.

Les équipes sont retenues, les hébergements organisés, le parcours tracé, les instances et Mairies des communes traversées contactées. Tout est prêt pour le déroulement des trois étapes les 9 et 10 mai, quand les instances du Comité d’Alsace veulent interdire le déroulement des épreuves à cause des élections présidentielles.

Notre Président M. ROTHFUSS se rallie à cette décision à la surprise de toutes les personnes qui ont passées des heures à la mise en route Un vent de fronde se lève. Une délégation de l’ECC se rend à Strasbourg auprès du Comité d’Alsace pour déposer leurs doléances et expliquer l’avancement de l’organisation nous n’avons aucun soutien de notre Président.

M. ROTHFUSS démissionne de la présidence du club, il est remplacé par MICHEL Guy.

THIL Gérard, obtient  l’assistance des C.R.S. de METZ pour la protection de la course.

image056Guy MICHEL, nouveau président

 

Le TOUR de la MOYENNE ALSACE aura finalement lieu les 9 et 10 mai en 3 étapes. Le vainqueur, GUICHARD de PELUSSIN devant LANDHERR J-M.

Une équipe mixte E.C.C. PREVOIR participe à l’épreuve sur la photo Marchand B., Thil G., Duzellier P.Y., Fourcadier, Nockengruber

 

 image058

Le Comité Alsace refuse de nous accorder l’organisation du 1er PAS DUNLOP, au prétexte que le parcours proposé (la montée ORBEY vers le col du WETTSTEIN) est trop dur pour des juniors.

Le 18 mars c’est la réouverture de l’école de cyclisme au Ladhof, et le 22 mars le club propose une course interne.

Fidèle à la piste, l’ECC organise des relances piste pour les jeunes et les Championnats d’Alsace piste juniors : WEREY B., prend la 2e place en Vitesse et GROSSHENY D. 2e en poursuite individuelle battu par BENTZ J.M.

Le 17 mai pour la course à MOYENMOUTIER, j’échafaude une stratégie avec Denis. Moi je parts en échappée, lui il revient avec la première contre attaque, mais comme son père est devant, il ne prend pas de relais. Je suis rejoins près de l’arrivée, Denis le plus frais du groupe, gagne la course devançant notamment Th. ARNOUD (futur coureur professionnel) qui a fait le plus gros du travail pour revenir.

  image060

Le 30 mai sur le vélodrome de Commercy, GROSSHENY D., malgré un saut de chaine qui l’empêche de participer au dernier sprint, devient Vice Champion de FRANCE UNSS de la Course aux Points.

Les 15 et 16 août, GROSSHENY D. réussi un beau doublé en gagnant le 15 à Dannemarie et le 16 la grimpée du Champs du Feu en junior.

Suite aux ennuis avec le Comité d’Alsace et certains coureurs, les 3 Jours du Ladhof sont annulés. Le club a tout de même organisé :

  • le 31 mai le Prix MARLY
  • le 23 août les courses de Jeunes à Ammerschwihr

Les 12, 13, septembre l’équipe juniors de l’E.C.C. se déplace à St-Dizier pour une course par étapes

Le 26 septembre au vélodrome du Ladhof, RICHERT Charles établi un premier RECORD de l’HEURE d’ALSACE junior à 40 Km 698.

Le 22 novembre organisation du Cyclo-cross de Lapoutroie, gagné par l’Allemand MOSER A. devant DIDIER Pascal qui avait mené la course de bout en bout mais perce deux fois lors du dernier tour, il fini deuxième. BAUMGART  est 7e. En octobre DUZELLIER P.Y. avait gagné le premier Cyclo-cross de Soultzeren.

L’Assemblée Générale a lieu le 5 décembre à l’I.P.C. de Wintzenheim. Du 26 au 30 décembre stage pour les jeunes à La MORAINE vallée de Munster.

 

1982

Le 2 janvier première sortie d’entraînement pour juniors et seniors. Une réunion suivie d’un repas a lieu au Restaurant le Pont de la Fecht le 9 janvier. Les coureurs peuvent de nouveau profiter du Centre Médico-Sportif pour les visites médicales.

Le 4 janvier DIDIER P. gagne le cyclo-cross de Sentheim, BAUMGART R. fini 3e.

Le 10 janvier, BAUMGART R., devient Champion d’Alsace de Cyclo-cross devant P.Y. DUZELLIER à Steinbourg sur un parcours enneigé.

image062

DIDIER P. à SENTHEIM & BAUMGART R Champion d’Alsace à Steinbourg

Le 14 février l’ECC organise le Cyclo-cross d’Ammerschwihr gagné par BAUMGART R. Le 25 février à Nommay, DUZELLIER et BAUMGART, se qualifient pour les Championnats de France de Cyclo-Cross.

L’entrainement des cadets débute le 30 janvier. Le 24 février, reprise de l’école de cyclisme

Notre ancien secrétaire LAGACHE Noël décède, la messe d’enterrement a lieu le 1er avril.

 

L’ECC reçoit le renfort de deux bons éléments LEGROS Christian et PFISTER Rémy.

Le 28 mars une équipe ECC PREVOIR prend le départ de la coupe C.M.D.P. à Lampertheim, les frères HOSOTTE gagnent. Pour les juniors colmariens qui viennent de passer chez les seniors, c’est un démarrage difficile.

Le 8 avril, dans les locaux du garage BOLCHERT, l’ECC présente une plaquette avec le programme de l’année et la liste de ses coureurs (notez notamment le nombre de coureurs dans les catégories Jeunes).

Aux Championnats d’Alsace piste, DUZELLIER P.Y. décroche le titre en poursuite individuelle.

Le 25 avril, les dirigeants de l’ECC emmènent BAUMGART R. à la course Annemasse – Belgarde.

Au cours de ce printemps, le club organise :

–     du 27 au 30 avril un stage pour les coureurs à La Moraine dans vallée de Munster.

–     en avril les relances piste.

Le 2 mai LEGROS Ch. termine 2e à Lunéville derrière WIESNER D.

 image064

 

Le 2 mai les dirigeants de l’ECC participent à Paris – Valencienne, 215 km avec les pavés du Nord, organisé par Jean STABLINSKI qui travaille au groupe PREVOIR.

Le Groupe PREVOIR a renouvelé son invitation de dirigeants et coureurs à son siège parisien

 

image066

De gauche à droite G. MICHEL, L. BEYER, R. BAUMGART, D. PROUST

 

Le Tour de la Moyenne Alsace en 3 étapes, à lieu les 8 et 9 mai. Le vainqueur est un future pro. SIMON Régis devant GUICHARD. Les vainqueurs d’étape 1e MOREAU F., la 2e  SIMON R., et la 3e PHILIBERT A.

Pour boucler le budget du TMA il est décidé de demander une aide financière aux villes étapes et de mettre en place une caravane publicitaire, comme le font les organisateurs du Tour de France.

Le 29 mai l’équipe de l’ECC, composée de R. PFISTER, P-Y DUZELLIER, Ph. HAEBIG et DIDIER P. prend la 2e place au Championnat d’Alsace sociétés sur route.

Au Prix MARLY à Labaroche organisé par l’ECC, GROSSHENY F., termine 2e chez les vétérans.

L’ECC et PREVOIR montent une équipe du Ht-Rhin pour participer au TOUR du GEVAUDAN. Directeur Sportif THIL G., mécanicien WEREY G. C’est, Jean Marie LANDHERR, membre de cette équipe qui remporte l’épreuve.

Le 20 juin, l’équipe ECC PREVOIR, participe au Prix Motobécane à Mantes la Jolie.

Le 30 juin l’ECC termine 2e en Vitesse et Poursuite Société sur la piste au Ladhof derrière  l’AC Lauterbourg. DUZELLIER P.Y. décroche le titre de Champion d’Alsace en poursuite individuelle. Le 25 septembre ROHN Jean-François devient Champion d’Alsace du 500 mètres départ arrêté  chez les cadets.

 image068

Lors des 3 JOURS du Ladhof du 23 au 25 juin gagnés par MULLER SUCKERT des incidents éclatent. Les coureurs insultent les commissaires et organisateurs. Alors que le Comité d’Alsace est d’habitude très sévère pour ce type de comportement, les coureurs écopent ici d’une simple amende. A cause de ces incidents, l’ECC, n’assure qu’un service minimum pour la suite de la saison.

Le 29 août nous organisons les courses de jeunes à Ammerschwihr : victoire de DIDIER Jacques, GROSSHENY Pascal termine 4e. Anne WEREY devient Championne d’Alsace route en cadette à Hirsingue. Lors de la reprise à l’école de cyclisme, GROSSHENY D. prend du service.

SINGER Gilbert membre de l’ECC et fervent supporter de BAUMGART R. propose au Comité de l’ECC de poser candidature pour l’organisation des Championnats d’Alsace de cyclo-cross chez lui à Griesbach au Val pour faire plaisir à Roland et à tous ses supporters de la vallée de Munster. L’idée est trouvée séduisante et la candidature est immédiatement posée. Nous apprenons que le comité d’Alsace refuse de donner l’organisation des championnats de cyclo-cross à l’ECC., après lui avoir refusé le Championnat Juniors. Cela nous semble une injustice.

Eclate alors ce que les journalistes appellent l’affaire ECC

Mon impression personnelle sur cette affaire; est que la réussite de l’ECC, belles organisations les victoires des coureurs rend certains clubs jaloux, mais se rendent-ils compte de la masse de travail que tout cela impose aux bénévoles du club. Or ceux-ci n’ont qu’une envie, faire progresser le cyclisme en Alsace. L’ECC n’a nullement envie de marcher sur les plates bandes des autres sociétés cyclistes.

Pour nous rapprocher des coureurs, nous organisons nos réunions club dans des villes différentes, Neuf-Brisach chez GUERHART, Orbey chez BEAULIEU O.

Le 6 novembre, sortie marche pour l’ensemble du club étang Devin avec un repas en commun en Ferme-Auberge. Du 15 au 20 novembre, GROSSHENY F. passe le 2e degré de brevet fédéral  route à Poitiers.

Organisation d’un cyclo-cross à Rouffach avec le concours précieux de HERR Robert le 14 novembre ;

Le 21 c’est le cyclo-cross de Lapoutroie qui est organisé. (on ne chôme pas à l’ECC) : 1er DUZELLIER P.Y. 2e BAUMGART R.

Deux coureurs Bas-Rhinois, les frères WALTER Didier et Thierry demandent leur mutation pour l’ECC. GROSSHENY D. essaye de poursuivre les séances d’école de cyclisme en salle à La Manufacture. Cet essai n’a pas le succès escompté

image070

 

1983

Le 8 janvier Assemblée Générale à l’IPC de Wintzenheim qui désigne le Comité du club suivant :

  • Présidents d’Honneur Oscar ROTHFUSS, Jean BOLCHERT
  • Président Guy MICHEL
  • Vice Président : responsable seniors 1e et 2e cat. THIL Gérard
  • Vice président : responsable féminines et DOSSARDS EQUIPEMENT WEREY
  • Secrétaire Guy PIERRON
  • Trésorier Hubert  WILLIG
  • Relations Publique Gérard THIL
  • Responsable organisations : Armand ERHARDT
  • Responsable matériel Léonard  BEYER
  • Responsable coureurs 3e et 4e caté. René LAU
  • Responsable cadets Fernand GROSSHENY, Horst ZIELONKA
  • Responsable vétérans René STEINECKER
  • Responsable Licences Dominique PROUST
  • Divers responsables vélos piste Georges SPITZ
  • Aide trésorier Philippe MAIRE
  • Commissaire Pierre SPITZ
  • Aides matériel Organisations. Robert HERR Gilbert SINGER
  • Gérard JEHEL s’occupe des annonces figurant sur nos programmes

Les entraînements dirigés du club ont repris en janvier.

 

Le 9 janvier a lieu le 1er cyclo-cross de Griesbach qui aurait dû être le Championnat d’Alsace : les vainqueurs sont en seniors : BITTINGER René devant WILHELM A., en juniors : le futur Champion du Monde ARNOULD Dominique.

Le 23 janvier les Championnats d’Alsace de cyclo-cross sont organisés à Hirsingue. En juniors, le nouveau licencié Thierry WALTER devient Champion d’Alsace (photo ci-contre). Chez les seniors P.Y DUZELLIER et BAUMGART R., terminent 2e et 3e derrière MANNHEIM Serge.

Le 27 février le club organise le cyclo-cross d’Ammerschwihr. Le 12 mars la course interne de 80km arrive dans la côte de Zellenberg. 1er GROSSHENY D. en 2h04’, 2e LEGROS Ch. 3e PFISTER Rémy, 4e GROSSHENY P.,(1er junior), 5e GROSSHENY F., 6e LAU René, 7e MONASSIER Laurent, 8e RICHERT Ch., SCHLEWITZ Michel, PROUST D., HUGUENIN Ph. etc….19 coureurs au départ.

 image072

Il n’y a plus que 3 jeunes aux séances en salle à l’école de cyclisme

La famille GROSSHENY a lancée l’idée de refaire un bulletin de liaison au sein du club avec l’aide de tous. Ce bulletin s’appellera SPRINT COLMARIEN, il sera tiré à environ 80 exemplaires à l’IPC de Wintzenheim. Le premier numéro sort fin janvier. Ce journal sera édité durant 3 ans, jusqu’en 1986.

Sur la piste du Ladhof a lieu un match Haut-Rhin Bas-Rhin, gagné par le Haut-Rhin. Le 22 avril débute les championnats d’Alsace piste, le cadet J-F ROHN est Champion d’Alsace en VITESSE et du 500 m. départ arrêté.

Le 29 mars une présentation officielle du club est organisée chez les Cycles JOST sponsor MOTOBECANE. Quelques jours plus tard, la présentation de la plaquette de l’ECC a lieu au Garage BOLCHERT rue Morat à Colmar.

Les 6, 7 et 8 mai, l’ECC organise le Grand Prix des D.N.A.et TOUR de la MOTENNE ALSACE en 4 étapes. Le vainqueur est HOSOTTE Patrick un ex-pro. (photo ci-contre), 2e SIMON R., 3e,  GUYOT E., 4e CARVALHO.

Une équipe ECC PREVOIR participe à l’épreuve.

Le 12 mai, mise sur pied d’une course cyclo-sportive vétérans à Rouffach.

A Bunrhaupt, DIDIER P., devient Champion d’ Alsace du Contre la Montre individuelle, devant LANDHERR J.M.

  image074

Toujours au Ladhof l’équipe d’Alsace gagne le match Alsace – Franche-Comté, comptant pour la Coupe du Nord-Est. Aux Championnats d’Alsace piste Juniors, la poursuite individuelle est gagnée par ZIEGLER Christophe devant GROSSHENY Pascal. Laurent gagne 2 épreuves de Relance piste minimes.

Sur la route, l’ECC obtient la 2e place aux Championnats d’Alsace par équipe. Le 26 juin, nous organisons le Prix des Jeunes à Turckheim.

Une équipe ECC PREVOIR participe au TOUR du GEVAUDAN : trois jours de course, onze cols à franchir et 380 km. Les étapes : Mende – Marjevols, Marjevols – Langogne, puis deux demi-étapes, le matin Langogne – Mende, l’après-midi, un Contre la Montre individuelle avec une montée de 2700m. et un pourcentage moyen de 11,50%. Un vrai calvaire d’après le journal régional.

image076

L’équipe ECC au TOUR du GEVAUDAN, de gauche à droite : GROSSHENY D., BAUMGART R.LEGROS Ch., PFISTER R., DUZELLER P.Y. Encadrement : Directeur Sportif THIL Gérard, adjoint  WEREY Georges

DIDIER P. est sélectionné en équipe d’Alsace pour la Route de France et obtient une méritoire 12e place.

Au cours de l’été nous organisons :

  • le 26 août, le Critérium FAIR PLAY en semi-nocturne au centre ville,
  • le 17 septembre au Ladhof la Journée des Records : ZIEGLER Ch. porte le Record de l’heure junior à 43km150.
  • Le 1er octobre la JOURNEE SPORT POUR TOUS au vélodrome. L’équipe Place des Vosges (Fernand, Denis, Pascal et Laurent GROSSHENY) gagne le test organisé sous la forme d’une poursuite par équipe.

Le 2 octobre GROSSHENY P. gagne sa première course, un contre la montre à près de 42 km/h de moyenne horaire. Le 22 octobre une course interne de gentlemen est organisée à Urschenheim : 1er, BRUGGER STEINECKER R., 2e HARTMANN M., GROSSHENY F., 3e, RICHERT Ch., LIBBRA H., 4e, ZIELONKA P. MICHEL G.

Pour la rentrée, Jeunesse et Sports offre 10 casques boudins à l’école de cyclisme. La reprise des footings est programmée les dimanches matin.

Les cyclo-cross de la fin de l’année ont lieu :

  • à Rouffach, gagné par PERRET le 13 octobre,
  • à Lapoutroie le 20 octobre
  • à Griesbach, le 18 décembre pour la 2e édition.

Encore une saison qui s’achève avec de BONS RESULTATS des coureurs et de nombreuses organisations pour les dirigeants et les bénévoles.

 

1984

Le 7 janvier l’A. G. a lieu à l’IPC Wintzenheim ; environ 50 personnes présentes, PROUST D., prend en charge l’acheminement des demandes de licences FFC vers le Comité Alsace. Début des entraînements du club le 8, avec la distribution d’un plan des parcours qui propose une progression dans la préparation de la saison.

La première organisation est le Cyclo-cross d’Ammerschwihr le 15 janvier : vainqueur : BAUMGART R. devant MOSER A.

Le 5 février à Reyrieux (Ain) Pierre-Yves DUZELLER, réussi un des plus beaux exploits d’un licencié de l’ECC, c’est aussi l’évènement de l’année pour le cyclisme alsacien : il devient Champion de France de cyclo-cross

 

 image078Le 8 février, une réception est organisée au groupe PREVOIR pour fêter le TITRE de Champion de France de Pierre-Yves DUZELLER. Dans un article du Sprint Colmarien, nos présidents MICHEL G. et SCHLEWITZ Ch. (alors étudiant à St Etienne) qui ont assisté à la course nous donnent leurs impressions chacun dans un article.image080
Le 14 avril c’est la reprise de l’école de cyclisme au vélodrome du Ladhof avec un total de 36 inscrits, 13 prennent une licence. La course du club pour minimes et cadets a lieu le 17 mars.Le 18 mars, GROSSHENY F. réédite à Ostwald la même course qu’en 1980 en prenant la 2e place derrière STOHL, il récidive le 25/03 à Wittelsheim, encore 2e derrière WOOG M.Le 3 mai a lieu le Trophée de Poursuite du Haut-Rhin au Vélodrome du Ladhof: 1er GROSSHENY Denis. 3e GROSSHENY Pascal.La Mairie de Colmar nous demande de céder la moitié du local ECC à l’autre club colmarien l’EOC.  image082

 

Le Grand Prix des DNA a lieu le 4 juin suivi du TOUR de la MOYENNE ALSACE les 5 et 6 juin.

Les mêmes coureurs participent aux deux compétitions, ceci préfigure l’avenir : la fusion de ces deux épreuves.

Classement : 1er OSWARECK S., 2e HOSOTTE P., 3e KRASNIAK Z.

Ces courses, remportent toujours un gros succès  populaire.

Ci-contre le vainqueur : OSWARECK S.

 image084

Le 15 mai sur la piste du Ladhof, J-F ROHN devient Champion d’Alsace de la Vitesse et du Km départ arrêté. Lors de la Relance PISTE le 19 mai, GROSSHENY Laurent termine 1er de la Course aux Points. 2e, de l’Elimination et 3e, de la Vitesse.

Sur route, les organisations du club sont :

  • le 16 juin à Biesheim le CHAMPIONNAT d’ALSACE des sociétés sur route
  • le 24 juin le Prix des JEUNES à Turckheim
  • le 19 juillet les courses à Ammerschwihr

Les bons résultats des coureurs se succèdent :

  • le 1er juillet, GROSSHENY L., termine 2e à BALDENHEIM.
  • le 8 juillet LIBBRA Eric remporte le titre de Champion d’Alsace route des cadets qui sera fêté chez son père Henri,
  • chez les jeunes nous pouvons encore noter 3 victoires de MENETRE Olivier,
  • se distinguent également chez les jeunes : MEYER Thierry, HERB, Martial, DUZELLIER Jean-Yves, HAGENMULLER Olivier etc…
  • chez les vétérans, SCHLEWITZ M., LAMBERT Ch. et JEHEL G. se mettent en évidence.

Le Grand Prix de Colmar a lieu le 25 août au vélodrome du Ladhof.

Le 28 octobre, DUZELLIER P.Y. gagne le Cyclo-cross à Wittenheim, il est Champion d’Alsace à Soufflenheim et totalise 11 autres victoires cette saison dont Scherwiller, et Lapoutroie. BAUMGART R. gagne le 23 décembre à Osenbach et glane de nombreuses places d’honneur. KEMPF J. et WALTER Th. se sont aussi distingués en cyclo-cross.

Le club organise :

  • le 11 novembre le Cyclo-cross de Griesbach : 1er LAFRANCHI (Suisse). 2e DUZELLIER P/Y., 3e MANNHEIM S., 8e BAUMGART R.
  • 18 novembre le Cyclo-cross de Lapoutroie : 1er DUZELLIER, 2e BAUMGART R., 3e KEMPF J

L’Assemblée Générale du club a lieu le 8 décembre en présence d’une quarantaine de personnes. Avec ses 70 licenciés l’ECC est le premier club Haut-Rhinois et le 2e en Alsace. Deux nouvelles adhésions pour le Comité sont enregistrées : BOES et GROSSHENY Denis, libéré du service militaire.

 

1985

Le 13 Janvier, à l’A.G. du Comité d’Alsace un nouveau président est élu : BAAL Daniel.

Les traditionnelles visites médicales au C.M.S. de Colmar, ont lieu pour que PROUST D., puisse expédier les nouvelles demandes de licence. Les entraînements club démarrent seulement le, 21/01à cause des mauvaises conditions atmosphérique.

Les 16 et 17 mars week-end cycliste du club à COUTAVON. Le 2e jour, neige au col du BLOCHEMEONT.

Le 5 avril, organisation du match Haut-Rhin Bas Rhin au Ladhof : vainqueur le Haut-Rhin.

En avril reprise de l’école de cyclisme, et nouveaux licenciés : SPILMANN V., BUEB O., LOCHERER Ch., PIGATTO S., RAOUL F.

image086BAAL Daniel

Le 08/05, GROSSHENY D. 1er à la course de Rosheim, HERB M. 4e.

Les 10, 11, 12 mai le club organise le 8e TOUR de la MOYENNE ALSACE en quatre étapes. Au général : 1er PARISOT Alain, 2e LANDHERR Jean-Marie. 3e GUICHARD G. Les vainqueurs d’étape : 1er étape, KRASNIAK Z. 2e étape, PARISOT A.,3e étape, NACHIN G., 4e étape, KRASNIAK Z.

Cette année le TMA attribue des points aux PALMES d’OR MERLIN et à la Coupe MAVIC. Toutes les équipes, sont hébergées Aux Cigogneaux.

Le 12/05, le matin en ouverture de la dernière étape du TMA disputée l’après-midi, le club organise une Grimpée Ammerschwihr – Labaroche : 1er GROSSHENY P. en 25mn 45 sec.

image088KRASNIAK Z.

Du 25 au 27 mai ont lieu les Championnats d’Alsace piste au Ladhof, les résultats sont flatteurs pour le club :

  • Course aux Points cadets : 1er ZIEGLER B. (future pro.) 3e GROSSHENY L., classement identique au 200m. lancé. Au 500m. cadets : 1er MEYER M. 3e GROSSHENY L.
  • Chez les juniors, Course aux Points : 1er MEYER C., 3e ZIELONKA P., au Kilomètre arrêté : 1er MEYER C. 2e ROHN J.-F.,  en Vitesse 1er ROHN J.-F., 3e ZIELONKA, 4e LIBBRA E., en Poursuite 2e ZIELONKA P.
  • Pour la Vitesse et Poursuite société l’ECC est à chaque fois 3e.

Le 16 juin, GROSSHENY P. termine 2e à Turckheim avec une arrivée au Brand qui a été escaladé 10 fois.

Le 18 juin, la Mairie attribue un local à l’ECC à La Maison des Associations, ancienne Manufacture des Tabacs.

Le club organise encore le Grand Prix des Jeunes le 23 juin et les courses d’Ammerschwihr le 18 août.

Le 29 juin de nombreux dirigeants se retrouvent pour une soirée chez le président MICHEL G. au lac du Forlet.

Le 7 juillet l’ECC va en vélo voir l’étape du Tour de France contre la montre Sarrebourg – Strasbourg gagnée par B. HINAULT. L’ECC participe aux activités ANIMATIONS ETE lancé par la Ville de Colmar.

GROSSHENY L. gagne la manche Relance piste au Ladhof le 14 septembre.

 image090

Les 28 et 29 septembre. A COLMAR, FORUM des ASSOCIATIONS, l’ECC, a un stand avec démonstration de compétition sur home-trainer. Le 19 octobre des coureurs et dirigeants de l’ECC accompagnent, à vélo, l’école de cyclisme pour un pot à la Waldeslust.

Cyclo-cross national à GRIESBACH le 27/10 (participation de B. HINAULT) 3000 personnes sur le circuit, 2500 entrées payantes (environ) Vainqueur NOEL D. Une belle fête pour le vélo.

L’A.G. du club a lieu le 23 novembre à Maison des Associations. De nouveaux responsables des engagements sont désignés, seniors  GROSSHENY F.- cadets et minimes, HERB Lucien – cyclo-sportifs et vétérans SCHLEWITZ Michel. KELLER Edouard monte en 3e catégorie. L’ECC comptait 65 licenciés en 1985. Un appel est lancé pour renflouer le Comité du club.

Demandes de mutation : GROSSHENY D. (militaire) qui est autorisé à prendre une licence sur son lieu de garnison, La Réunion ; ZIELONKA P. par à l’A.C. Besançon.

 image092

 

1986

Il est décidé de faire 2 réunions de Comité par mois. LAMBERT Ch. et GROSSHENY F. vont se relayer pendant des années pour assurer les permanences. Il y aura en outre des réunions coureurs.

Les entraînements du club pour seniors et juniors débutent le 4 janvier et le 2 février avec les jeunes. Le 21 février BEYER L. organise une soirée pour les anciens de l’ECC au foyer St Joseph. Le 2 mars une sortie de ski de fond rassemble 22 personnes au Gazon du Faing.

Les 15 et 16 mars les coureurs se retrouvent pour un week-end à Courtavon qu’ils ont regagné à vélo. Du 27 au 31 mars l’ECC est présente au Salon du Loisir à Wintzenheim.

Le 28 mars le club organise le match Haut-Rhin – Bas-Rhin au Ladhof : vainqueur le Haut-Rhin, ROHN J‑F. et GROSSHENY P. étaient sélectionnés dans équipe du Haut-Rhin.

Le 31 mars pour la première fois l’ouverture de la saison cycliste en Alsace se fait avec une course par handicap : vainqueur HILTENBRAND, (ex-pro) GROSSHENY F. termine 5e.

WALTER Th. est sélectionné pour le Championnat de France militaire de Cyclo-cross à Laval. L’école de cyclisme démarre le 12 avril avec de nouveaux éléments : MEISTERMANN, MAGNIER, SPIHLMANN …

Le 9e Tour de la Moyenne Alsace est présenté le 22 avril au Garage BOLCHERT FORD avec une course sur home-trainer.

Cette 9e édition comporte 4 étapes du 9 au 11 mai.

Résultats : 1er COLOTTI J.C., 2e THARY, 3e PHILIPOT L’arrivée de la 2e étape est jugée à Colmar avenue de la République où une foule considérable vient applaudir les coureurs.

Aux Championnats d’Alsace féminines, BICKARD A. gagne le médaille d’argent chez les minimes – cadettes.

Le 8 juin, l’ECC se classe 3e en poursuite par équipe au Championnats d’Alsace piste.

Le 26 juin le Prix des Jeunes est annulé car la Gendarmerie ne veut plus assurer la sécurité. Le 07/07, démarrage des Animations d’été.

 image094

 

SPIHLMANN V. gagne à Orschwiller et à Ammerschwihr en catégorie minimes,

Il est décidé de créer une section corporative. Une réunion  d’informations pour les coureurs avec le Dr GARDONNE est mise sur pieds. Des séances de footing sont programmées pour cet hiver, à différents endroits.

A Oberhausbergen, P.-Y. DUZELLER, redevient Champion d’Alsace de cyclo-cross.

L’Assemblée Générale de l’ECC se tient le 11/11 à l’IPC Wintzenheim. Les coureurs sont félicités pour leurs nombreuses victoires et places d’honneur  (surtout les minimes). Mlle WEIBEL B. accepte d’être la nouvelle secrétaire

 

1987

Le nouveau Comité et les différents responsables:

  • Président : MICHEL Guy, Vice Présidents :THIL Gérard GROSSHENY Fernand
  • Trésorier WILLIG H. Secrétaire WEIBEL B
  • Responsables des coureurs : LEGROS Ch. pour Mountain bike T.T., GROSSHENY F. pour les seniors juniors et l’école de cyclisme, HERB L. pour les cadets minimes et féminines, JEHEL G. pour les corporatifs, SCHLEWITZ M. pour les vétérans et cyclo-sportifs
  • Responsables des organisations : TMA THIL G. MICHEL G., Prix des jeunes HERB L. MICHEL G., épreuves piste WEREY G. MICHEL G.
  • Autres responsabilités : commissaires SPITZ P., Véhicule club STEINECKER R., relations publiques THIL G., licences PROUST D., Bonneterie équipement WEREY G. Les assesseurs : EHRHART A. GROSSHENY D. LAU R., MAIRE Ph., SPITZ G.
  • Délégués des coureurs : GROSSHENY L., HERB M., SPIHLMANN V.

Avec tout ce monde cela doit fonctionner correctement.

Le 11 janvier l’ECC organise au Lac Blanc (Blancrupt) un Championnat de Ski de Fond pour les licenciées F.F.C. avec des courses pour toutes les catégories. Le vainqueur scratch le vosgien MENGIN F.

Les footings sont maintenus. La reprise des entraînements route est retardé au 24 janvier car l’hiver est très froid. Le week-end de préparation de début de saison a lieu au couvent Reinacker, les 14 et 15 mars.

Le Comité d’Alsace publie sa première plaquette. Le 28 mars c’est la reprise de l’école de cyclisme au Ladhof.

14 coureurs sont volontaires pour faire de la piste cette saison. Le match Haut-Rhin Bas Rhin a lieu le 14 avril

Le 26 avril GROSSHENY L. gagne la course handicap à Eckwersheim.

Du 7 au 10 mai le 10e T.M.A. est organisé par l’E.C. Colmar, avec le concours de l’ASPTT Strasbourg, de la Pédale d’Alsace et des S.R. Kaysersberg sous le patronage  des D.N.A. Les 5 étapes sont Colmar – Strasbourg, Schiltigheim – Ste Marie aux Mines, Ste Croix aux Mines – Colmar, Colmar – Kaysersberg, Lapoutroie – Labaroche.

Les vainqueurs d’étapes sont respectivement : FRIEDMANN M., ARNOUL D., GAILLARD, CARNIE-RO, PETITEAU

 image096

 

Classement général 1er PETITEAU (Auxerre), 2e FRIEDMANN M. (Blenod), 3e KAIKINGER (Tournus).

Par équipes 1er Stade Auxerrois.Cette édition a encore été une superbe épreuve avec les meilleurs coureurs amateurs français.

Les Championnats Alsace sur piste ont lieu les 12 13 mai. ROHN J.F. est Champion d’Alsace en Vitesse seniors, BICKARD Annie gagne la vitesse féminines.

Pour la suite des Championnats piste au Ladhof, l’ECC termine troisième en poursuite par équipes et quatrième en vitesse par équipes. GROSSHENY D., prend la deuxième place à la Course aux Points seniors.

Le 21 juin Prix des Jeunes a lieu à Turckheim. Aux Championnats d’Alsace route BICKARD A. récidive en gagnant la Médaille d’Or chez les jeunes féminines.

L’équipe ECC juniors loupe le podium pour 1 seconde et prend la 4e place au Championnat d’Alsace sociétés sur route.

Des coureurs polonais commencent à faire la razzia dans les courses régionales. Les  20 et 21 juin, une équipe de l’ECC est au Tour des COOP., P-Y DUZELLIER termine 3e.

Les organisations du club se succèdent :

  • les Mercredis de la Piste sont une nouveauté qui durera quelques années,
  • le Prix des Jeunes à Turckheim
  • Le 03 juillet une réunion piste au Ladhof.
  • le 10 juillet le match Alsace Lorraine sur le Vélodrome du Ladhof
  • Le 04 octobre une journée MOUTAIN BIKE pour les membres de l’ECC, 40 participants.
  • Le 11 octobre, les Championnats d’Alsace V.T.T. à ORBEY. MAGNIER L., devient Champion d’Alsace en cadet. Une épreuve pour non licenciés a lieu le même jour et remporte un grand succès en nombre de participants.

GROSSHENY L., reçoit la Coupe au Trophée du Haut-Rhin des juniors.

L’A.G. du club a lieu le 28 novembre. Au challenge HAUSHALTER, BICKARD A. est première chez les minimes féminines. Au même challenge en cyclo-cross catégorie juniors, DUZELLIER Jean-Yves décroche la troisième place, il gagne aussi le trophée ADIDAS du journal L’ALSACE. Il demandera sa mutation pour le CSC Mulhouse. Avec le N° 18 paraît le dernier le dernier SPRINT COLMARIEN qui a été le Journal du club pendant quelques années.

A l’A.G. du Comité d’Alsace, GROSSHENY F.se voit attribuer la médaille de la reconnaissance.