La mythique course du Paris Brest Paris

Paris-Brest-Paris

La plus célèbre des randonnées longue distance, le Paris-Brest-Paris se déroulera du 16 au 20 août 2015.

L’Entente Cycliste Colmar a la chance de compter parmi ses membres deux cyclistes qui participeront à cette randonnée mythique. Il s’agit de Charles RICHERT et Bertrand WEREY, deux baroudeurs fidèles au club qui accumulent chaque année beaucoup de kilomètres à bicyclette. Les deux amis n’en sont pas à leur coup d’essai car c’est la quatrième participation à Paris-Brest-Paris pour Charles et la troisième pour Bertrand.

Cette épreuve existe depuis 1891 et a été crée par Pierre Giffard directeur du « Petit Journal ». En 2015 se jouera  la 18ème édition de Paris-Brest-Paris.  (Le comptage commence à partir de 1931 mais il y en a eu quatre autres avant, en 1891, 1901, 1911 et 1921). Cette course sillonne les routes entre Paris et Brest sur 1200 kilomètres avec environ 11000 mètres de dénivelé positif. Son point culminant, le col de Trevezel, s’élève à 344 mètres. Nous vous laissons imaginer le nombre de côtes qui jalonnent ce parcours !

Nous souhaitons bonne préparation à Charles et Bertrand car pour valider leurs inscriptions ils devront effectuer en 2015 quatre brevets de randonneurs mondiaux de 200, 300, 400 et 600 kilomètres. Ils auront le choix entre trois délais maximum pour effectuer l’aller/retour : 80, 84 ou 90 heures. En 2011, 4068 cyclistes sur 5225 inscrits, sont venues de 52 pays des 5 continents pour homologués leur défit.

Nous disons donc, bonne chance et bon vent à Charles et Bertrand et sommes de tout cœur avec eux.

Avis aux amateurs !

 

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, voici quelques clichés de ces deux aventuriers lors de leurs précédentes épreuves :

Les deux membres de l'EC Colmar lors du Paris Brest Paris
Paris Brest Paris – Charles et Bertrand
Les deux membres de l'EC Colmar lors du Paris Brest Paris
Paris Brest Paris – Charles et Bertrand
Les deux membres de l'EC Colmar lors du Paris Brest Paris
Paris Brest Paris – Charles et Bertrand
Les deux membres de l'EC Colmar lors du Paris Brest Paris
Paris Brest Paris – Charles et Bertrand

6 Responses

  1. Proust Dominique

    Salut Claude

    Pour en savoir plus sur Paris Brest Paris, dans l’article clic sur Paris Brest Paris écris en vert tu seras redirigé vers le site de l’épreuve c’est là que j’ai trouvé toutes les infos.
    Cordialement
    Dominique

  2. Claude Lerognon

    Un grand bravo aux deux cyclistes. Ais-je bien compris ? vous avez fait deux fois environ 600 km ?

    • Guy MICHEL

      Effectivement le Paris-Brest-Paris est une épreuve que certains réalise sans aucun repos nocturne. Pour nos deux compères, il y a eu quelques heures de sommeil dans les gymnases aménagés.
      Pour avoir les dernières actualités du club, laisses ton e.mail dans la rubrique « Abonnez-vous à notre newsletter » sur la première page.
      Avec mes bons souvenirs
      Guy MICHEL

      • Claude Lerognon

        Merci Guy pour tes détails.
        Peux-tu me dire où je puisse trouver encore plus de détails sur cette fabuleuse randonnée ?
        Je te remercie à l’avance pour tes infos.

  3. Christian LEGROS

    Suite à l’annulation de Bordeaux-Paris, je participerai certainement à cet ultra que je ne voulais faire quand 2019. Pour prendre cette décision, je recherche une assistance, mon objectif est de faire cette épreuve en moins de 50 heures, donc je lance par la présente un appel aux volontaires, attention c’est également un challenge pour les accompagnateurs (2 nuits sans dormir)
    Merci de vous faire connaitre.
    christian.legros1@orange.fr

  4. GROSSHENY Fernand

    Bonne préparation et surtout BON COURAGE à nos deux fidèles collègues cycliste. J’admire leur courage et leur volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.